A la fois vintage seventies et très classique : le Département du Calvados vend le mobilier de Michel d'Ornano

C'est une page qui se tourne à l'Hôtel du département. L'institution se relooke, 29 ans après le décès tragique de Michel d'Ornano. Tout le mobilier qui lui a servi sera vendu aux enchères le 10 décembre prochain : des objets seventies, des meubles et des luminaires, à tous les prix.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec le souvenir de Michel D'Ornano, c'est tout une époque qui revient en mémoire. Michel D'Ornano, c'est sans aucun doute, l'une des cinq plus grandes figures politiques normandes. Avec l'ancien ministre et ami du président Giscard d'Estaing, c'est tout le charme vintage du Deauville des années 60/70 qui suit : les soirées mondaines grandes robes et smocking, coiffures ajustées et laquées. Michel d'Ornano a été président du Département du Calvados, de la Région Basse-Normandie et ministre de Raymond Barre. 

Son mobilier, celui qu'il a utilisé pendant 12 ans de présidence à la tête du département du Calvados, est resté le même lorsque sa femme, fût élue à son tour, après son décès en 1991 (jusqu'en 2011).  
D'ailleurs, on chuchote dans les couloirs de l'Hôtel du Département que jamais le bureau de la présidence n'avait été modifié depuis Michel d'Ornano.  La pièce était immense car l'ancien Président travaillait tard et choisissait parfois d'y dormir, plutôt que de prendre la route pour Deauville.
Il faut dire que c'était une habitude de travail à cette époque. A l'Assemblée Nationale, aussi, tous les députés avaient leur bureau-lit. Et puis les voitures et les routes n'étaient pas celles d'aujourd'hui.

 

 

Un bureau immense qui en impose


"On ne vend pas le mobilier personnel de sa maison de Deauville. Il faut bien faire la différence ! Il s'agit là des meubles et des bibelots de son bureau à Caen, à l'Hôtel du Département, place de la République. L'ensemble qui sera mis en vente est très éclectique et des mise à prix sont prévues pour tous les budgets", explique Me Solène Lainé, commissaire priseur de Caen Enchères. Vendre des objets qui ont une histoire, c'est sa passion et elle assure que le plus impréssionnant reste ce bureau épuré, de plus de deux mètres de largeur avec un retour.
 

Quand on s’assoit au bureau de Michel d'Ornano, c'est forcément pour un normand, une émotion immense. Il faut de la place pour accueillir ce meuble mais il a une âme. On peut imaginer, ce qu'il a entendu !

Me Solène Lainé

L'actuel Président, Jean-Léonce Dupont l'utilisait encore en 2017, avant les travaux du bâtiment, place de la République. 

 


Des luminaires et des objets de décorations, dont une statue en marbre seront aussi intégrés au lot mis aux enchères.
Une exposition était prévue juste avant la vente avec un protocole sanitaire appliqué et des visites organisées par petits groupes. Certains objets sont mis à prix à 10 euros.
La vente peut-être suivie via, le site de Caen Enchères. 

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information