Ces espaces dédiés aux supporters, équipés d'écrans géants, accompagneront les grands moments de l'Euro de football 2016
Une toute petite semaine de patience encore. Dans sept jours, les fanzones de Lille et de Lens ouvriront leurs portes. Les matchs de l'Euro 2016 y seront rediffusés sur écran géant, une initiative en partie motivée par les prix peu accessibles des billets d'entrée dans les stades.A Lille, l'esplanade François-Mitterrand et le parc Matisse accueilleront une fanzone de 13 000 mètres carré où 25 000 personnes sont attendues. Six matchs sont organisés à Lille, et la Métropole Européenne de Lille y propose trois concerts, les 10, 19 et 21 juin. Le premier match au Stade Pierre Mauroy se tiendra le 12 juin et opposera l’Allemagne à l’Ukraine.
A J-8, la #FanZone lilloise se prépare plus que jamais à accueillir les supporters ! pic.twitter.com/sTB5MavpHt
— lilleosc.net (@lilleoscnet) 2 juin 2016
Côté Lens, quatre matchs se dérouleront au stade Bollaert-Delelis. La fanzone est en cours d’installation en plein centre-ville, prévue pour 10 000 personnes. L’écran géant n’y diffusera que les matchs de la France, et ceux qui se joueront au stade de la ville. Et de nombreux autres écrans seront allumés ces soirs-là : cinquante-et-une caméras de surveillance veillent déjà sur ce village dans la ville.
Du monde, des risques, mais un effet bénéfique pour le tourisme. Marlène Virey, chargée de promotion à l’office du tourisme de Lens-Liévin, confirme une hausse de l’activité et compte bien surfer dessus : "On a mis en place tout un dispositif d’accueil, à la fois en gare, en ville, sur la fanzone…"
Les supporters de la métropole seront donc bien entourés et pourront profiter de l’événement, qu’ils soient dedans ou hors des stades.