Dans l'entretien accordé à la chaîne française, Werner C... ne reconnaît pas une participation personnelle aux crimes commis mais dit accepter toute condamnation et sa volonté de ne pas faire appel
Cet ancien S.S. avait 19 ans à l'époque du massacre le 10 juin 1944. Il n'a pas contesté avoir fait partie de l'unité qui a participé aux exactions commises mais rejette la responsabilité sur la hiérarchie. Werner C... a cependant été inculpé début janvier par le parquet de Dortmund en Allemagne.
Cet ancien charpentier, aujourd'hui veuf, dit réaliser l'horreur des crimes commis par la division "Das Reich". Il fait état de ses propres tourments, déclarant:
de toute ma vie, je n'ai jamais cessé d'y penser, cet Oradour... Cela m'a torturé pendant toutes ces années... J'ai eu honte pour l'Allemagne"
De son côté Robert Hebras, un des derniers rescapé du massacre, a immédiatement fait part de sa déception:
C'est encore un témoignage où la personne en question n'a rien fait. Et je sais pas comment les 642 victimes sont mortes à Oradour... Et dans son témoignage, il n'a même pas un mot d'excuse..."
Voici l'interview recueillie par BFMTV :
L'une de nos équipes a rencontré cet après-midi Robert Hebras qui s'est montré particulièrement affecté par cette interview. Une phrase le fait particulièrement bondir :
Si je suis innoncenté, je considérerais que cela blanchit aussi mes camarades entraînés là-dedans" ose déclarer Werner C dans l'entretien à BFMTV. Une phrase jugée révisionniste par Robert Hebras.
VIDEO. Oradour : réaction de Robert Hébras aux propos du SS inculpé
Intervenant:
Rober Hébras, rescapé du massacre d'Oradour