Sénateur et Président du Conseil Général de La Creuse, Jean-Jacques Lozach s'est représenté aux élections sénatoriales.Il a déclaré pendant la campagne vouloir se consacrer entièrement à la fonction durant la totalité de son mandat
Jean-Jacques Lozach est âgé de 60 ans. Il a commencé sa carrière comme professeur d’éducation physique et sportive . Il a été élu maire de Masbaraud-Mérignat en 1986. Il devient par la suite conseiller général du canton de Bourganeuf en 1994 et maire du chef lieu de ce canton en 1995, dans un premier temps puis il abandonne ces postes (loi sur le cumul des mandats oblige) pour se consacrer à la présidence du Département de la Creuse où il est élu en 2001.
Il devient également vice-président du Conseil Régional du Limousin et réélu en 2004, 1er vice-président chargé de l’aménagement du territoire régional qu’il quittera en 2008, pour cause de cumul des mandats.
Aujourd’hui Jean-Jacques Lozach se positionne sur la question des nouvelles ruralités. Il est a l’initiative avec trois autres présidents de départements (Allier, Nièvre et Cher) du « printemps des territoires », une façon pour "les quatre mousquetaires des nouvelles ruralités » de crier haut et fort leur désaccord avec la proposition lancée par Manuel Valls de supprimer les conseils départementaux à l’horizon 2021.
Son combat se résume en 25 propositions « Campagne, le grand pari », une vision positive de la ruralité et la défense de territoires à dimension humaine.