Le Limousin est-il une simple construction administrative ou a-t-il une véritable identité forgée par l'histoire et vivante dans l'esprit de ses habitants?
A la veille de la fusion dans une grande Aquitaine nous avons posé la question dans une série d'entretiens : "comment peut-on être limousin?..."
Pour l’ethnologue Marie-France Houdart, le Limousin est une entité à part entière, avec des traits de caractère forgés depuis longtemps par le rudesse des lieux et la pauvreté des gens.
Un sentiment à la fois égalitaire et solidaire, une relation particulière à la nature, un rapport utilitaire au pouvoir et à la religion : autant de caractéristiques qui forment une unité propre à notre région.
Depuis longtemps, dans un pays où les terres sont morcelées entre de petites propriétés et ne parviennent que difficilement à nourrir leurs habitants, les Limousins n’ont eu d’autre choix que de partir pour travailler et rapporter de l’argent.... les limousins ont été longtemps des travailleurs émigrés.
Depuis le XVI ème siècle, les limousins ont été des travailleurs émigrés : d’abord en Europe du Sud chez les riches espagnols, italiens ou portugais, puis dans les grandes villes de France comme Bordeaux, Lyon ou Paris.
Les Maçons de la Creuse furent les plus connus mais pas les seuls à partir puis revenir au pays avec des idées nouvelles qui changeront les mentalités de la population.
Des idées nouvelles mais aussi des sentiments ambivalents : une ouverture d’esprit tempérée par un certain enclavement, une fierté mêlée d’auto-dénigrement, un attachement au pays mâtiné de condescendance.
Des limousins à la fois d’ici et d’ailleurs, avec une vision d’eux-même et de leur région contradictoire propre à toutes les sociétés modelées par plusieurs siècles d’émigration.
VIDEO : l'entretien avec l'ethnologue Marie-France Houdart :