Le loup n'est pas encore présent en Limousin, mais il arrivera d'ici quelques années, peut-être moins.
Le Groupe mammalogique et herpétologique du Limousin a entamé un cycle d'information du public sur ce sujet sensible.
Depuis quelques temps c'est la question qui fâche et qui oppose souvent éleveurs et défenseurs de la bio-diversité animale.
Car ce n'est plus un secret pour personne : le loup est en train de gagner du terrain. D'ici quelques années, cet animal aujourd'hui protégé sera présent en Limousin.
Hier soir à Aubusson, une soirée-débat était organisée par le le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin pour poser les éléments du débat et informer les différentes personnes concernées par la question.
Du côté des éleveurs, c'est clair : ils ne veulent pas du retour du loup dans notre région. Ils craignent pour la sécurité de leurs cheptels.
Des spécialistes de cet animal estiment qu'une cohabitation est possible à condition que des bergers et des chiens de protection soient présents constamment aux côtés des troupeaux, et que ceux-ci soient regroupés pendant la nuit.
Des arguments qui n'ont pas rassuré les éleveurs qui craignent le retour prochain de l'animal disparu de nos campagnes depuis presqu'un siècle.
VIDEO :
Reportage : Cécile Descubes, Margaux Blanloeil, Floriane Pelé.
Intervenants : Sylvain Macchi : responsable zootechnique parc animalier "Les loups du Gévaudan", Jean-Paul Malanède : éleveur ovin à St Pardous-de-Sannat (23), Julien Jemin : directeur G.M.H.L.
(Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin)