Ce matin à St Germain-les-Vergnes, lors de son discours d'inauguration du barreau autoroutier de 4 kilomètres entre l'A20 et l'A89, le chef de l'Etat a souhaité un règlement "dans les prochains jours" du contentieux lié au gel des tarifs des péages.
a affirmé le chef de l'Etat en inaugurant ce matin la portion d'autoroute qui reliera bientôt l'A20 et l'A89 à hauteur de St Germain-les-Vergnes, en Corrèze.Un contrat de confiance doit être signé entre les sociétés d'autoroutes et l'Etat",
Le Président a précisé que le gel des tarifs des péages - alors que ceux-ci devaient augmenter de 0,57% au 1er février - est une mesure "provisoire et conservatoire".
Les sociétés autoroutières dénoncent, pour leur part, un excès de pouvoir et ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat.
Le chaînon manquant
Le Président de la République a donc inauguré ce matin le nouveau tronçon autoroutier entre l'A89 et l'A20. 4 kilomètres au total. Les seuls qui étaient encore en route nationale entre Bordeaux et Lyon.Pour les élus locaux, l'aboutissement de ce chantier, réclamé par François Hollande lui-même, est une grande satisfaction pour les perspectives de développement économiques du département.
Reportage de Franck Petit, Jean-Marie Arnal et Aurélien Lazeiras. Montage : Chantal Cogne.
Les intervenants dans ce reportage sont :
Sophie Dessus : Députée maire d'Uzerche
Pierre Coppey : Président de Vinci autoroutes
François Hollande : Président de la République
Gérard Vandenbrouck et Alain Rousset : Présidents des régions Limousin et Aquitaine