La nouvelle région Limousin - Aquitaine et Poitou-Charentes regroupe 12 départements. Sa surface agricole utile est de 4.2 millions d'hectares soit 50% du territoire. Quoi de plus normale que les trois présidents soient présents à ce 52ème Salon de l'Agriculture.
Au programme de la visite de Gérard Vandenbrouck (président du Limousin), Jean-François Macaire (président du Poitou-Charentes) et Alain Rousset (président de l'Aquitaine) : conférence de presse, rencontre avec les éleveurs des différentes filières, présentation des races des trois régions. Puis soirée conviviale et dégustative.
Bon à savoir !
La nouvelle région Aquitaine - Limousin - Poutou-Charentes est la plus vaste des nouvelles régions avec 8.5 millions d'hectares soit 15.5% du territoire national. Sur le plan économique et démographique, elle représente 7.45% du PIB et avec près de 6 millions d'habitants, la nouvelle grande région pèse 9.2% de la population nationale.
La SAU, surface agricole utile en 2013 est de 4.2 millions d'hectares soit 50% du territoire de la région. Les surfaces boisées représentent 34%.
Les terres arables occupent 63% de la SAU, soit 2.6 millions d'hectares, les surfaces toujours en herbe 31% et les autres cultures permanentes 6%.
La nouvelle grande région possède une superficie boisée de 2 810 000 hectares, soit 17% du total français. Cette filière représente près de 50 700 emplois.
Elle se situe au premier rang français en terme de nombres d'exploitations agricoles avec plus de 83 000 unités et en main d'oeuvre avec près de 130 000 unités de travail annuel.
Cette agriculture est très diversifiée avec une orientation vers les grandes cultures, le secteur viticole et l'élevage bovin, ovin et caprin. Mais il existe une forte hétérogénéité entre les 3 régions.