L'équipe de l'association des PUI partie en mission au Népal, au lendemain du séisme, sera de retour demain. Ces pompiers limougeauds ont procédé à des opérations de recherches de victimes à Katmandou, puis à Bhaktapur, une ville de 80 000 habitants à 20 km de la capitale népalaise.
Trois bénévoles de l'association des Pompiers de l'Urgence Internationale ont quitté Limoges le 26 avril dernier, pour s'envoler vers Katmandou la capitale du Népal, frappé le 25 avril dernier par un séisme de magnitude 7,8. Plus d'une semaine après la catastrophe, les autorités népalaises n'ont quasiment plus d'espoir de retrouver des rescapés dans les décombres. Hier,samedi 2 mai 2015, les opérations de recherches menées pour localiser les victimes ensevelies dans les décombres ont pris fin. Ces opérations étaient pilotées par la coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Les très nombreuses équipes venues du monde entier participer aux opérations de secours repartent.
En mission à Katmandou et Bhaktapur
Les Pompiers Limougeauds, au sein d'une équipe composée de quinze hommes et d'une unité cynophile sont intervenus dès leur arrivée. Ils ont pris part à des opérations de recherches à Katmandou, dans un premier temps avant d'être déployés à 20 km de la capitale népalaise, à Bhaktapur, une ville de 80 000 habitants. Mercredi dernier, ils sont revenus à Katmandou pour y travailler aux côtés d'une équipe de secouristes chinois.
Une mission difficile, aggravée par l'engorgement de l'aéroport de Katmandou après la forte mobilisation des ONG internationales. Les gros porteurs n'ont pas pu se poser sur l'unique piste de l'aéroport en raison d'une interdiction visant les avions de plus de 196 tonnes.
Les Limougeauds sont attendus demain matin à Paris, ils devraient arriver à Limoges en fin de matinée, demain lundi.
L'associaiton des Pompiers de l'Urgence Internationale pourrait être associée dans les jours qui viennent aux missions d'une association basée en Isère, "SOS Attitude", spécialisée dans la mise en oeuvre de camps de réfugiés. Il faut savoir que plus de 160 000 logements ont été détruits et 143. 000 endommagés selon les derniers chiffres des Nations unies.
Le dernier bilan de la catastrophe fait état d'au moins 7. 040 morts et 14. 000 blessés selon l'AFP.