À partir de vendredi, Brive sera le temps d’un week-end l’épicentre littéraire de la France. Outre Danièle
Sallenave, de l’Académie française, qui présidera la Foire du livre, les lauréats des principaux prix littéraires de
cet automne seront présents.
Les chasseurs de dédicaces le savent la foire du livre est une source inépuisable. Sous la halle Georges Brassens 300 auteurs les attendent. Prêts à échanger un mot ou une anecdote, et bien sur à parapher leur livre, le transformant instantanément un objet unique.
Les habitués
Chaque année ils sont fidèles à l'appel de la Corrèze.
Laure Adler : celle qui fût président de la foire du livre publie une biographie de François Mitterrand
Amélie Nothom : avec plus de vingt romans à son actif la romancière revient cette année présenter son petit dernier "Le Crime du comte Neville"
Bernard Werber : des Fourmis aux Micro-Humains, Bernard Werber, un des romanciers les plus lus en France. Il revient avec un sujet qui touche tout le monde et qui fascine : le sommeil.
Les Locaux
Ils jouent à domicile.Yves Aubard : Originaire de Châlus, Yves Aubard est passionné d'histoire. Professeur de gynécologie au CHU de Limoges il présente le septième volet de sa "Saga des Limousins"
Franck Linol : le limougeaud présente son dernier polar régional " la onzième carcasse"
Christian Signol : le corrézien Christian Signol est traduit dans quinze langues. Consacré en 2015 comme l'un des dix romanciers préférés des français, "Nos si beaux rêves de jeunesse" est son nouveau roman.
Claude Michelet : Depuis le succès de J'ai choisi la terre (1975) et de Des grives aux loups (prix Eugène-Le Roy en 1979, prix des Libraires en 1980), il a publié de nombreux best-sellers. son dernier ouvrage s'intitule "Brut de décoffrage".
Les "vus à la TV"
Succès garanti.Michel Drucker : le célèbre animateur quitte son canapé rouge pour présenter "Une année pas comme les autres"
Audrey Pulvar : La journaliste animatrice s'est d'abord penchée sur le destin de femmes d'exception, place maintenant aux hommes avec "libres et insoumis"
Bruno Masure : jamais avare d'un bon mot l'ancien présentateur du 20h00 revient à Brive avec son dernier livre " La télé rend définitivement fou"
Jean-Pierre Coffe : l'un des personnages les plus illustres du paysage médiatique français revient sur son parcours dans "une vie de Coffe"
Les politiques
De tous bords.Alain Juppé : Le maire de Bordeaux présente ses propositions pour l'éducation dans "Mes Chemins pour l'école"
Jean-Louis Debré : proche de l'ancien Chef de l'Etat, le président du conseil constitutionnel revient avec " Le monde selon Chirac"
Jean Lassalle : député de la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques et vice-président du Mouvement démocrate il présente "A la rencontre des français"
Fleur Pellerin : la ministre de la culture n'a pas encore publié d'ouvrage, elle inaugurera la foire du livre vendredi 6 novembre
Les lauréats
Ils sont dans l'air du temps.Christine Angot : prix Décembre pour "Un amour impossible"
Laurent Binet : prix du Roman Fnac pour "La septième fonction du langage"
Christophe Boltanski : prix Femina pour "La cache"
Mathias Enard : prix Goncourt pour "Boussole"
Hédi Kaddour : Grand prix du roman de l’Académie française pour "Les Prépondérants"
Boualem Sansal : Grand prix du roman de l’Académie française pour 2084 "La fin du monde"
Delphine de Vigan : prix Renaudot pour "D’après une histoire vraie"
Mona Ozouf : lauréate du Prix de la langue française qui lui sera remis lors de l’inauguration de la Foire du livre de Brive.