Bernard Combes annonce la création d'une scène culturelle nationale unissant Tulle et Brive

Invité de notre émission "Dimanche en Politique", le maire de Tulle Bernard Combes (PS) a annoncé la création d'une scène culturelle nationale unissant Tulle et Brive avec 500 000 € de dotations d'Etat au 1er janvier 2018. Il a également évoqué la possibilité d'une candidature aux législatives.

Invité de notre rendez-vous "Dimanche en Politique" le 18 septembre 2016 à 11h30 sur France 3 Limousin, le maire PS de Tulle Bernard Combes a annoncé la création d'une scène nationale entre le théâtre des 7 Collines à Tulle et la scène des 13 Arches à Brive.

"Le Ministère de la Culture a validé notre projet, un projet sur lequel nous avons travaillé ensemble avec le maire de Brive Frédéric Soulier. Une scène nationale existera au 1er janvier 2018 et nous aurons 500 000 € venant de l'Etat, sachant que les collectivités resteront, elles, à moyens constants. Ni Brive seule, ni Tulle seule n'y seraient arrivées, nous aurons une offre culturelle à nulle autre pareille"

UN PREMIER PAS VERS UNE CANDIDATURE AUX LEGISLATIVES


Bernard Combes a également confirmé qu'il réfléchissait sérieusement à postuler à la primaire corrézienne qui désignera les candidats aux législatives sur la 1ère circonscription de la Corrèze. Une circonscription actuellement détenue par Alain Ballay, le suppléant de Sophie Dessus décédée en mars 2016, qui n'exclut pas lui non plus de se présenter. 

"Ce qui pourrait me décider, dit-il, c'est la gravité de la situation : la disparition tragique de Sophie Dessus a mis le PS et ses valeurs en danger dans le département. Alain Ballay arrive avec un engagement, il est très présent et fait le maximum. Le travail de député est compliqué. Moi, j'ai été assistant parlermentaire pendant de longues années [NDLR: de François Hollande entre 2003 et 2007],  je connais ce travail, j'ai construit à Paris des relations et un réseau qui m'aideraient"

Bernard Bernard Combes a évidemment évoqué avec François Hollande le sujet de sa candidature à la primaire corrézienne pour les législatives : "Le Président est un ami, a-t-il ajouté, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de soumis. S'il me dit d'y aller et que je n'en ai pas envie, je n'irai pas. D'ailleurs, en 2012 il me l'a demandé et je n'y suis pas allé..."
Bernard Combes a par ailleurs évoqué la possible fin de sa carrière politique "à l'âge légal de la retraite pour moi, c'est-à-dire 62 ans, dans 5 ans", un délai parfaitement compatible avec un mandat unique de député.
La désignation définitive des candidats aux législatives doit avoir lieu le 17 décembre 2016 lors de la convention nationale d'investiture, après que les militants auront fait leur choix parmi les candidats 

"LES SOCIALISTES HAUT-VIENNOIS DOIVENT FAIRE LE DEUIL DE LA LGV"


Le conseiller spécial de François Hollande pour les projets locaux a également envoyé un message très clair aux élus socialistes de Haute-Vienne qui militent toujours pour une LGV entre Limoges et Poitiers: "Quand en fera-t-on le deuil ? a déclaré Bernard Combes, un deuil impossible? Depuis 1980, on parle d'un train pendulaire qui ne s'est pas installé, depuis 1980 on parle de la possibilité d'une ligne en "Y" pour aller vers Clermont-Ferrand et vers Limoges, elle ne s'est pas faite. Maintenant on parle d'une LGV qui n'a pas d'équation économique (...) 

"Il y aura forcément une nouvelle DUP (Déclaration d'Utilité Publique) si les uns et les autres, pour des raisons politiques, veulent la déposer, mais on va perdre du temps. Cherchons la solution : sur le POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse), on peut améliorer d'environ trois quarts d'heure la durée du trajet entre Paris et Limoges, c'est quand même convenable ! Un peu de bon sens ne nuirait pas"

UN MUSEE DE L'ACCORDEON FINANCÉ AVANT 2020 ?


Enfin, à l'occasion des 29èmes Nuits de Nacre, le maire de Tulle est revenu sur un "serpent de mer" dans la préfecture corrézienne: le musée de l'accordéon. "Les autres maires ne l'ont pas fait, mais je pense qu'à l'échéance de la fin du mandat en 2020, les choses seront largement calées et financées" a annoncé Bernard Combes confirmant l'hypothèse du futur rachat par la Ville du bâtiment de la Banque de France (qui va déménager dans une autre partie de la ville), un lieu central entre la Préfecture et le musée du Cloître


La semaine prochaine dimanche 25 septembre 2016, l'invité de "Dimanche en Politique" sera Pierre Jacquemain: ce haut-viennois a quitté son poste de conseiller de Myriam El Khomri et vient de publier un livre intitulé « Ils ont tué la gauche », réquisitoire contre le gouvernement et le président Hollande.
Un reportage sera aussi consacré à Robert Savy, l’ancien président de la région Limousin qui publie lui aussi un livre critique sur ses anciens camarades socialistes… 
Vous pouvez déjà nous faire part de vos remarques sur notre page facebook

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité