La Papeterie : le projet fou porté par Sophie Dessus devenu réalité

C’est sans doute le dossier local le plus médiatique et le plus ancré dans la pierre que la maire d’Uzerche a défendu : de la fermeture d’une usine à la création d’un important site culturel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’usine de production de papier d’Uzerche a été créée en 1893, sur le site d’un ancien moulin, le long de la Vézère.
Après plusieurs rachats, elle arrive dans le giron du groupe Smurfit au début des années 90.
Elle fait alors partie d'un grand groupe international pour produire du carton ondulé.

Feuilleton social

En 2006, le géant du carton décide de fermer son usine. Pour justifier sa décision, le papetier parle de surproduction. A Uzerche, 45 emplois sont directement menacés. Le site ferme finalement en mai et se transforme en friche industrielle.

Mobilisation

Pendant ce temps, Sophie Dessus se bat pour protéger les salariés.
Elue maire de la commune en 2001, elle s’engage, se rend à Paris pour rencontrer le PDG de Smurfit. Le leader européen va participer financièrement à la revitalisation du site.
Côté emploi une unité du groupe GLS, spécialisé dans le transport des petits colis, est construite. Pour y travailler, les ex salariés de Smurfit sont prioritaires. Un an après la fermeture, 28 ont été embauchés.

Un projet ambitieux

En juin 2008, le Président du conseil général de Corrèze François Hollande se rend à Uzerche en compagnie du conservateur en chef et architecte du Musée des monuments français.
La commune va reprendre le site. Objectif : le sauvegarder et y créer un éco-quartier.
Pour réhabiliter sa friche industrielle la plus symbolique, la commune se tourne vers un projet architectural très ambitieux proposé par le cabinet d'architectes Wilemotte.

Nouvelle ère

Les travaux débutent en 2012. Une passerelle géante pour enjamber la Vézère est alors posée.
En 2014, l’espace mémoire est inauguré, un lieu culturel et patrimonial. Le premier artiste accueilli est le peintre Henri Cueco.
Reste à réaliser les travaux de l'auditorium et l'aménagement de l'ancienne cartonnerie en structure d'hébergement.
Et, peut-être, à rebaptiser le site...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information