Ce mardi 24 mai 2016 en fin de journée, la préfecture de la Creuse annonce que dans ce seul département, 13 stations-service sont en rupture de stock de carburants et 14 sont en difficultés. En conséquence, les autorités en appellent au civisme et à la prudence.
Pas de quota aux pompes mais un message d'alerte de la part de la préfecture de la Creuse. En raison des blocages des sites pétroliers, de nombreuses stations services en France sont en rupture de stock.
C'est le cas pour 13 stations creusoises. Pour l’ensemble du territoire français sur 12 200 stations, environ 20% sont fermées totalement ou partiellement.
Les autorités en appellent donc au civisme. Dans un communiqué du 24 mai 2016, la préfecture de la Creuse invite chacun à "ne pas pénaliser les professionnels de santé et les professionnels de la route qui doivent pouvoir exercer leur métier au quotidien, au bénéfice de toute la population, en particulier des personnes nécessitant des soins."
Il est également rappelé que le transport de matières dangereuses, et en l'occurrence le transports de jerricanes de carburant dans les véhicules légers est strictement réglementé.