En marge du congrès des maires d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes près d'Angoulême, le président de la Région a déclaré qu'il souhaitait que le gouvernement passe outre la décision du Conseil d'Etat si elle annulait la déclaration d'utilité public du projet ferroviaire entre Limoges et Poitiers.
Sur la décision du Conseil d'Etat, le gouvernement peut passer outre. Je souhaite que le gouvernement passe outre, le cas échéant.
Telle est en substance la déclaration du président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes à propos de la LGV Limoges-Poitiers à quelques jours de la décision du Conseil d'Etat sur la validité de la déclaration d'utilité publique du projet.
Une déclaration qui ravira certains élus régionaux du Limousin, dont son premier vice-président Gérard Vandenbroucke, mais dont la fermeté tranche avec sa position plus ambigüe pendant la campagne des élections régionales.
Reste à savoir désormais quelle sera la réaction des élus écologistes de cette assemblée. Ils avaient aidé le député socialiste de la Gironde à emporter la présidence de la Région moyennant, entre autres, une absence de soutien explicite de sa part à la LGV Limoges-Poitiers.
VIDEO : la déclaration d'Alain Rousset
En marge du congrès des maires d'ALPC, le président de la région Alain Rousset a pris position en faveur de la LGV Limoges-Poitiers.
Reportage : Philippe Mallet, Anthony Borlot