Lors d'une conférence de presse de rentrée, le préfet de région Pierre Dartout a fait le point sur les grands dossiers concernant la Nouvelle Aquitaine.
Aujourd'hui à Bordeaux (et en visioconférence avec Pau, Poitiers et Limoges) le préfet de Nouvelle-Aquitaine a confirmé que la grande région devra accueillir d'ici à la mi-octobre 900 migrants issus du démantèlement de la jungle de Calais.
500 migrants ont déjà été accueillis sur les 12 départements.
La répartition des 900 nouveaux arrivants sera annoncée en octobre
LGV : des initiatives gouvernementales attendues
Dans ce dossier il a déclaré : " Le gouvernement sera amené dans les prochaines semaines à prendre des initiatives concernant l' accessibilité de la ville de Limoges. Brive, Périgueux et Cahors peuvent également être concernées." Le préfet a ainsi confirmé les annonces du ministre des transports Alain Vidalies début septembre. Difficile pour le moment de savoir si le gouvernement s'oriente vers une nouvelle déclaration d'utilité publique concernant le projet de LGV Limoges- Poitiers, ou si ces "initiatives" conduiront à l'amélioration de la desserte historique POLT. LGV : des initiatives gouvernementales attendues