Vendredi 12 juillet 2013, Sofiane, 7 ans, a acheté des pétards dans un bureau de tabac de Laxou (54). L'enfant a été défiguré par l’un d’eux, ses parents portent plainte.
La vente de ce type de pétard est interdite aux moins de 8 ans. Mais Sofiane, 7 ans, est arrivé à en acheter dans un bureau de tabac de Laxou (54) vendredi 12 juillet 2013.
Alors qu’il s’amuse avec, l’un d’eux lui explose à la figure. L’enfant reste inconscient pendant une dizaine de minutes et est immédiatement hospitalisé. Il est brûlé au deuxième degré, et ses blessures requièrent sept jours d’Incapacité Totale de Travail (I.T.T).
Sa mère a décidé de porter plainte contre le bureau de tabac qui a vendu les fameux pétards. Elle dit attendre « des excuses », mais souhaite aussi que cela serve d’exemple pour les autres commerces : d’après elle, la commerçante aurait dû vérifier l’âge de l’enfant. Son fils présente aujourd’hui d’importantes cicatrices au visage, ainsi qu’un traumatisme moral.
La gérante de l’établissement admet que l’employé qui a procédé à la vente a commis une erreur. Cependant d’après elle il était tout de même très dur de discerner l’âge exact de l’enfant à 1 an près.