C'est un rendez vous tous les ans dans cette rue proche de la Place Stanislas : chaque 6 février, une gerbe est déposée en l'honneur de cet ancien préfet de Meurthe et Moselle, assassiné le 6 février 1998 en Ajaccio.
L'affaire avait fait grand bruit. En 1998, alors qu'il était préfet de région en Corse, Claude Erignac était abattu de 3 balles : une première dans la nuque (à bout portant), puis deux pour l'achever alors qu'il est à terre.
L'arme du crime avait été volée cinq mois plus tôt, le 6 septembre 1997, pendant la prise en otage de deux gendarmes de la caserne de Pietrosella (Corse-du-Sud). Elle avait été retrouvée sur les lieux.
Préalablement, les lorrains se souviennent de lui, car il était préfet de Meurthe et Moselle d'octobre 1989 à juin 1993. Il en était parti pour être nommé dans les Yvelines. Il y est resté jusqu'en janvier 1996, date à partir de laquelle il a été nommé en Corse.
Suite à cet assassinat, Nancy a tenu à lui rendre hommage en rebaptisant de son nom la rue longeant la mairie et la préfecture.
Et chaque année, à cette date, une gerbe est déposée, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le maire de Nancy.
Pour aller plus loin :
- l'hommage de l'an dernier, 15 ans après son assassinat (et le retour sur le nom donné à la rue Claude Erignac en 1999)
- le site de l'association Claude Erignac
- la dernière remise du prix Claude Erignac (en juin 2013)