Suite à l'incident mécanique intervenu le 10 juillet sur le chariot-bac : le plan incliné de Saint-Louis Arzviller (Moselle) est indisponible jusque fin 2014 à annonce VNF mercredi 16 juillet 2014.
Voici le communiqué de presse diffusé par Voies Navigables de France mercredi 16 juillet 2014:
"Suite à un incident mécanique survenu jeudi 10 juillet sur le chariot-bac, le plan incliné de Saint-Louis Arzviller est indisponible. Dans l’attente des conclusions des experts du CEREMA, VNF va procéder dès cette semaine à une mise en sécurité de l’ouvrage. Les résultats des expertises sont attendus pour les premiers jours de septembre. La réouverture n’est pas envisagée avant la fin de l’année 2014.
Ce mercredi 16 juillet, une première visite des experts du CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) s’est tenue.
A ce jour, aucun élément ne permet d’établir de lien entre cet incident et l’accident survenu l’année dernière. Des analyses non destructives et des modélisations mécaniques vont être réalisées sur l’ouvrage afin de déterminer précisément les causes, circonstances et effets de l’incident. Ces premières conclusions seront connues dès le mois de septembre et permettront de préciser les travaux de réparations à effectuer. En tout état de cause, la réouverture du plan ne pourra se faire avant la fin de l’année 2014.
Conscient des conséquences de la fermeture sur la saison touristique, Voies navigables de France met déjà tout en œuvre pour proposer des itinéraires de substitution.
Les Directions territoriales de Strasbourg et Nord-Est de VNF sont ainsi mobilisées depuis jeudi pour répondre aux attentes des acteurs locaux. « Il en va de notre responsabilité d’adapter nos services et d’accompagner nos usagers. Les informer sera aussi l’une de nos priorités. Toutes les équipes sont à pied d’œuvre pour minimiser l’impact de cette nouvelle fermeture », explique Guy Rouas, Directeur territorial DT Strasbourg. Des réunions de concertation seront mises en place dans les prochains jours pour trouver les solutions les plus adaptées à la situation."