Mort de l'adjudante Alicia Champlon : le procès s’ouvre mardi dans le Var

Mardi 10 février 2015 s’ouvre devant les assises du Var le procès dit « de Collobrières ». La justice devra faire toute la lumière sur la mort de deux gendarmes le 17 juin 2012, Audrey Bertaud, et la meusienne Alicia Champlon, abattue lors d’une intervention sur un banal cambriolage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procès Le procès d'Abdallah Boumezaar et d’Inès Farhat s’ouvre le mardi 10 février 2015 devant les assises du Var.
Abdallaj Boumezaar est accusé de meurtre et d'assassinat avec des circonstances aggravantes, sa compagne poursuivie pour complicité.

Le procès va durer 10 jours

Jusqu'au 20 février 2015, la justice va s’intéresser à cette affaire dite « de Collobières ».  Le 17 juin 2012, vers 22h00, l'adjudant Alicia Champlon, 28 ans, native de Verdun dans la Meuse et le maréchal des logis chef Audrey Bertaut, 35 ans, sont appelées à intervenir à Collobrières, petit village du Var. Abdallah Boumezaar est soupçonné d’avoir commis un cambriolage et une autre tentative de vol dans la soirée.

Une intervention qui tourne mal

A l'intérieur du domicile, le suspect et sa compagne. Une violente bagarre éclate entre Abdallah Boumezaar et les forces de l’ordre. La première des gendarmes, Audrey Bertaud est désarmée puis abattue avec son arme de service. Quelques minutes plus tard c'est Alicia Champelon qui va succomber dans la rue alors qu'elle tente d'échapper au tueur.
Après une fuite dans les rues du village, Abdellal Boumezaar et sa complice présumée Ines Farah seront finalement arrêtés vers 3h du matin.

Abdelal Boumezaar risque pour ce double homicide la perpétuité incompressible (c'est à dire avec une période de sûreté de 30 ans). Sa compagne, elle, risque la réclusion à perpétuité pour complicité d'homicide.

Un souvenir encore vif

La mort tragique d'Alicia Champlon avait provoqué une vague d'émotion, non seulement chez les gendarmes mais dans toute la région de Verdun (Meuse) d'où la jeune femme était originaire. La caserne de la ville a d'ailleurs été rebaptisée "caserne Adjudante Alicia Champlon".   
Une journée hommage
En 1993, le Ministre de la Défense a instauré une journée nationale d'hommages aux personnels de la gendarmerie, victimes du devoir. Cette journée se tient chaque année autour du 16 février, jour anniversaire de la promulgation de la loi de 1791, portant création de la gendarmerie nationale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information