Mardi 10 février 2015 s’ouvre devant les assises du Var le procès dit « de Collobrières ». La justice devra faire toute la lumière sur la mort de deux gendarmes le 17 juin 2012, Audrey Bertaud, et la meusienne Alicia Champlon, abattue lors d’une intervention sur un banal cambriolage.
Le procès Le procès d'Abdallah Boumezaar et d’Inès Farhat s’ouvre le mardi 10 février 2015 devant les assises du Var.
Abdallaj Boumezaar est accusé de meurtre et d'assassinat avec des circonstances aggravantes, sa compagne poursuivie pour complicité.
Le procès va durer 10 jours
Jusqu'au 20 février 2015, la justice va s’intéresser à cette affaire dite « de Collobières ». Le 17 juin 2012, vers 22h00, l'adjudant Alicia Champlon, 28 ans, native de Verdun dans la Meuse et le maréchal des logis chef Audrey Bertaut, 35 ans, sont appelées à intervenir à Collobrières, petit village du Var. Abdallah Boumezaar est soupçonné d’avoir commis un cambriolage et une autre tentative de vol dans la soirée.Une intervention qui tourne mal
A l'intérieur du domicile, le suspect et sa compagne. Une violente bagarre éclate entre Abdallah Boumezaar et les forces de l’ordre. La première des gendarmes, Audrey Bertaud est désarmée puis abattue avec son arme de service. Quelques minutes plus tard c'est Alicia Champelon qui va succomber dans la rue alors qu'elle tente d'échapper au tueur.
Après une fuite dans les rues du village, Abdellal Boumezaar et sa complice présumée Ines Farah seront finalement arrêtés vers 3h du matin.