Jean Manchette, rescapé meusien du camp nazi de Sachsenhausen

Déporté en 1943 dans le camp de concentration nazi de Sachsenhausen au nord de Berlin, le meusien Jean Manchette, 93 ans, a accepté de retourner sur le site de sa détention en compagnie de collégiens dans le cadre des 70 ans de la Libération des camps. Un moment particulièrement fort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 22 avril 1945, l'Armée Rouge libérait le camp de concentration de Sachsenhausen près de Berlin. 8500 Français y ont été déportés dont Jean Manchette, un meusien, détenu politique, âgé aujourd'hui de 93 ans. 

70 ans après avoir été libéré, le résistant lorrain a accepté de retourner sur le site de sa détention. Dans ce "voyage au bout de l'Enfer", qu'il n'avait fait qu'une fois jusque là, en 1980, avec des camarades déportés, Jean Manchette a, cette année, été accompagné par des collégiens meusiens et nos journalistes Laurent Parisot et Olivier Bouillon qui ont ramené ces deux reportages touchants et les éléments d'un webdocumentaire que nous publierons ce mercredi.

Rencontre avec Jean Manchette :


Retour à Sachsenhausen :

Localisation :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information