A31 bis : le Sillon Lorrain veut des garanties

Réuni lundi 11 mai 2015 à Nancy, le Conseil syndical du Pôle métropolitain du Sillon lorrain a voté une motion sur le projet d'aménagement de l'autoroute  A31, la fameuse A31bis, appelée également A32.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Réuni lundi 11 mai 2015 à Nancy, le Conseil syndical du Pôle métropolitain du Sillon lorrain a voté une motion sur le projet d'aménagement de l'autoroute  A31, la fameuse A31bis, appelée également A32.

Ce texte intervient dans le cadre de la consultation nationale engagée par la Commission Nationale du Débat Public entre avril et juillet 2015 relative au projet d’aménagement de l’A31 de Gye à la frontière luxembourgeoise.

Dans ce document, les élus Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain "rappellent l’importance vitale de cette infrastructure pour l’ensemble de la Lorraine". Et très stratégiquement, ils demandent à ce que ce débat public "soit l’occasion de traiter, sur le fond, des enjeux de mobilité (...) au sein de la nouvelle région ALCA", en particulier pour ce qui concerne l'ouverture vers le Sud.

Après avoir rappelé le triple usage de l'A31 (autoroute de transit nord/sud, autoroute métropolitaine transfrontalière, autoroute interurbaine), le Sillon Lorrain demande :

  • Que cette autoroute soit considérée comme un véritable projet européen à dimension nationale
  •  Son inscription dans le plan d’investissements « Junker » pour l’Union européenne
  • Une réelle politique de régulation, valorisation et fluidification des trafics de transit
  • L’instauration d’un fonds d’investissement pour la mobilité multimodale transfrontalière
  • Un système expérimental de régulation par une contribution financière des trafics de transit marchandises sur les autoroutes Nord-Sud de la Région ALCA en s'appuyant sur le projet Ecomouv.
Les élus souhaitent par ailleurs "le maintien du statut autoroutier de la section Toul Nancy-Dieulouard (et sa non transformation en route nationale 2*2 voies), ainsi que les traversées de Metz (l’autoroute A31 Bis contournant la ville par l’est) et de Thionville (l’A31 bis la contournant par l’ouest)" et posent la question de l'entretien de ces portions.


Retrouvez le reportage de la rédaction :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information