En France, un agriculteur sur 5 vend sa production de lait au géant de la filière Lactalis. Accusé de sous-payer le litre de lait, FRSEA et Jeunes agriculteurs du Grand-Est ont décidé une nouvelle journée d’action devant les portes de l’usine de Corcieux (88).
La manifestation se veut plus « soft » que les précédentes. Pas de fumier ni de lisier déversés devant les portes de la Laiterie de Corcieux ce jeudi 25 août. Juste quelques dizaines d'agriculteurs de la grande région en colère qui ont décidé de relayer le mouvement initié par leurs confrères de Mayenne contre le mastodonte du lait en France.
3 suicides en Juillet...
Selon Philippe Clément, Président de la FDSEA des Vosges, Lactalis paie le litre de lait entre 24 et 25 centimes d’euros le litre alors que le prix de revient est de 34 centimes. Une situation qui n’est plus durable pour les producteurs laitiers dont la situation devient de plus en plus intenable.
Et pour donner force à son propos, le responsable du syndicat paysan rappelle qu’au mois de juillet dernier, 3 agriculteurs se sont donnés la mort en Moselle...
Une négociation sans grand espoir
Dans un contexte de surproduction européenne, des discussions se sont ouvertes ce jeudi 25 août à Paris entre les représentants de la firme et ceux des syndicats d'agriculteurs pour tenter de trouver des solutions à la crise. Mais les élus paysans nourrissent peu d'espoir quant à un relèvement significatif des prix...