S'il ne s'agit pas d'un "couvre feu" (car les terrasses resteront ouvertes), il est demandé cette année que le son soit coupé dès 23 heures. Objectif : éviter que ne se reproduisent des incidents comme ceux survenus l'an dernier en vieille ville.
On se souvient encore de la fin de soirée lors de la fête de la musique de l'an dernier à Nancy... Le quartier de la vieille ville, et notamment la place Saint Epvre, avait été le théâtre d'altercations entre "amateurs" de musique éméchés et policiers municipaux. A cette occasion, plusieurs interpellations avaient dû être effectuées.
Pour 2015, la Ville de Nancy ne souhaite pas revivre ces scènes qui font basculer l'événement de la rubrique culturelle et festive à celle du faits divers.
L'équipe municipale, et notamment l'adjoint au maire chargé de la sécurité, l'ancien juge antiterroriste Gilbert Thiel, a pris des dispositions en ce sens.
Cette année, à Nancy, la fête débutera plus tôt que par le passé : dès 14 heures !
Le fait que cette année, le 21 juin tombe un dimanche fait que cela ne pose aucun problème... Ce sera évidemment un peu plus compliqué l'an prochain.
Mais surtout, il est demandé par la Ville que la musique s'arrête pour 23 heures.
Gilbert Thiel l'explique :
Nous ne sommes plus dans les années 80, avec un caractère festif. Nous subissons désormais des phénomènes d'alcoolisation massive, contre lesquels il convient de lutter. Et si on avait le moindre doute, les événements de l'année dernière (qui ont failli se terminer dans le sang, et de manière tragique pour les policiers municipaux) démontrent que, plus les soirées s'avancent, plus on a affaire à des personnes éméchées"
A Nancy, donc, fin de la musique à 23 heures...même si les terrasses de café resteront ouvertes comme d'habitude ! En ce sens, ce n'est pas un couvre feu, contrairement à ce qui a pu être dit ici ou là...comme par exemple, dans cet article du Figaro...
Voyez notre reportage...
Et avant de vous plonger dans l'ambiance de la Fête de la Musique 2015, voici quelques photos des années passées...