Après la double explosion dans l'entreprise De Richebourg de Bayonne (64), le procureur de la République a ouvert une enquête pour homicide volontaire par négligences, imprudence et manquements aux règles de sécurité. Deux personnes sont mortes, salariés d'une entreprise sous-traitante de Lorraine.
Selon les éléments recueillis par nos collègues de France 3 Aquitaine, les deux victimes de la double explosion survenue jeudi 12 mai 2016 dans l'usine Derichebourg de la zone industrielle Saint-Etienne au Nord de Bayonne seraient mosellanes.Il s'agit de deux ouvriers de 49 ans qui travaillaient vraisemblablement sur une découpe de métal au moment des explosions. Ils étaient employés par une entreprise sous-traitante de la société Derichebourg. Le nom de l'entreprise et sa localisation n'ont pas encore été communiqués par la Justice.
Les explosions, très violentes, entendues à plusieurs dizaines de kilomètres à la ronde, ont provoqué de très importants dégâts dans l'usine et aux alentours. Vitres soufflées, bâtiments endommagés, retombées de ferrailles... Trois résidents d'une maison de retraite toute proche ont été blessés par des éclats. Les quatre autres blessés sont tous des employés de l'usine Derichebourg.
La double explosion de ce jeudi matin dans une entreprise de recyclage de métaux du nord de Bayonne a provoqué la mort de deux ouvriers. Une enquête pour homicide involontaire par négligence et manquements aux règles de sécurité a été ouverte.
Pour aller plus loin, les articles de nos collègues aquitains :
- Importante explosion au Nord de Bayonne, 2 personnes ont été tuées
- Explosions de Bayonne : une enquête ouverte pour négligences et manquements aux règles de sécurité
- A Bayonne les dégâts provoqués par la double explosion sont considérables