C'est devenu une tradition qui ne devrait plus surprendre personne, le FC Metz, qui jouera vendredi à Lens sa montée en L1 lors du dernier match de la saison, sera privé de ses supporters. Comme les Lensois à l'aller.
Considérant qu'il "existe des antécédents violents entre les groupes de supporters Lensois et Messins, en contradiction avec tout esprit sportif" et un "contentieux permanent opposant les supporters ultras des deux clubs depuis plusieurs années", la préfecture Pas-de-Calais a décidé par arrêté d'interdire le déplacement des supporters messins.
Le club conteste, en vain
"Le club à la Croix de Lorraine conteste fermement cette décision qui privera ses joueurs d'un soutien de poids, alors qu'ils ont l'occasion d'officialiser un retour en Ligue 1 ce vendredi 13 mai." Communiqué du FC Metz.
Le club "déplore également que cette décision ait été prise unilatéralement par la Préfecture du Pas-de-Calais", et assure qu'il "était en mesure d'organiser un déplacement encadré comme ce fut le cas pas plus tard que le dimanche 1er mai 2016 au Stade Gaston Gérard de Dijon".
Les Lensois avaient eux été interdits de stade à Metz pour la première journée du championnat, en juillet 2015, après plusieurs incidents. Et également lors du match précédent.
La préfecture du Pas-de Calais évoque ainsi dans son arrêté des heurts lors d'un Metz-Lens le 16 décembre 2011, où "cinq supporters Messins ont été agressés par un groupe d'une vingtaine de supporters Lensois".
Le 30 septembre 2013, à l'occasion d'une rencontre Lens- Metz, "des incidents ont eu lieu entre les supporters des deux clubs aussi bien dans le stade Félix Bollaert Delelis que sur le trajet du retour et cinq fonctionnaires de police ont été blessés", rappelle encore la préfecture.
Une dernière journée décisive
La dernière journée de L2 est décisive pour les Mosellans, 3e, qui ont un pied et demi en L1 après leur victoire face à Tours lors de la précédente journée le 6 mai (2-1).Avec trois points d'avance sur Le Havre, 4e, et une meilleure différence de buts que les Normands, ils sont idéalement placés pour finir sur le podium et décrocher le troisième ticket pour la L1.
Seule une large défaite des Grenats à Lens conjuguée à une large victoire des Havrais contre Bourg-en-Bresse offrirait le dernier billet pour l'élite au HAC, qui rejoindrait ainsi Nancy, champion de Ligue 2 et Dijon, tous deux déjà promus.