"Repos!" voilà ce que l'on enseignait en faculté de médécine en cas de maladie.
Mais les moeurs évoluent et le sport pour certains patients fait partie intégrante de leur traitement, leur offrant la force de combattre le cancer.
"Malades de sport" lundi 12 octobre vers 22h50 sur France 3 Normandie
Si Vincent est en rémission d'un cancer, Aténa, Magali et Fred se battent encore contre la maladie.
Saviez-vous que l'activité physique adaptée fait avancer les malades du cancer ?♀??
— France 3 Normandie (@f3htenormandie) October 7, 2020
? Lundi 12 octobre à 22h55, découvrez un documentaire inédit @MaladesDeSport
?Pour en savoir +, c'est ici : https://t.co/n6eWEqQMmd pic.twitter.com/dBuujQU6PC
Pour eux, le sport a changé leur rapport avec la maladie. La pratique physique adaptée leur permet de puiser la force et le courage pour lutter contre le cancer, d'atténuer les effets secondaires des traitements et de réduire considérablement la fatigue.
"Malades de sport" avant d'être un documentaire est une association qui pour objet d’informer le grand public, notamment les patients et les professionnels de santé, sur l’impact de l’activité physique dans le traitement des maladies chroniques. Cette association a été fondée par VINCENT GUERRIER et LÉA DALL’AGLIO, tous deux journalistes et auteurs du documentaire.Repos, repos, repos : voilà ce qu’on nous enseignait à la faculté de médecine, en cas de maladie chronique. C’est ce qu’on m’a répété tout le long de mes études. Mais dès le départ, j’ai toujours eu un autre regard sur ce sujet. Et la recherche le confirme aujourd’hui, c’est prouvé : l’activité physique réduit de 40% le risque de rechute dans pratiquement tous les cancers.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations sur leur site internet.
A noter : Vincent Guerrier et Léa Dall'aglio sortent un livre le 22 octobre consacré à cette thématique :
"Malades de sport, un remède contre le cancer."
Résumé :
À 23 ans, Vincent Guerrier se voit prescrire une chimiothérapie pour soigner le cancer du système lymphatique qui vient de lui tomber dessus. Cet amoureux de sport ne se résout pas à rester cloué au lit et peu à peu reprend goût à l’effort, de manière adaptée. Il ira jusqu’à courir un marathon avec sa compagne, Léa. Convaincus que bouger aide à mieux vivre la maladie, les deux journalistes enquêtent pour comprendre pourquoi si peu de patients savent que l’activité physique permet aussi de se soigner. En complément des traitements, et à un rythme adapté, elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive et améliore sensiblement la qualité de vie des patients. Des études sur des milliers de malades apportent des preuves et les politiques commencent à s’engager pour que l’activité physique soit non seulement prescrite, mais aussi remboursée.
"Malades de sport, un remède contre le cancer".
Aux éditions du Faubourg.
MALADES DE SPORT
Un film réalisé par Clémentine BRAULTAuteurs : Vincent GUERRIER et Léa DALL'AGLIO
Une production Pulsations
avec la participation de France Télévisions
Un documentaire à découvrir lundi 12 octobre vers 22h55 et vendredi 16 octobre à 09h15 sur France 3 Normandie,
A suivre : la rediffusion du documentaire La saison des tourteaux, lundi 12 octobre à 23h55 sur France 3 Normandie.