De nombreux producteurs se sont mobilisés mercredi matin à Cadours lors du marché traditionnel de l'ail violet. ils protestent contre la concurrence, qu'ils jugent déloyale, de l'ail espagnol. Les producteurs ont fixé un prix minimum proposé aux négociants.
Environ 2,60 € le kilo, c'est le prix minimum que les producteurs ont fixé mercredi matin au marché de Cadours.
Les négociants qui, à leur tour, revendent aux grandes surfaces, ont dû en passer par là.
C'est l'association "jeunes agriculteurs 31" et le syndicat de l'ail violet de Cadours qui sont à l'origine de cette action .
Ces producteurs se plaignent de la venue en masse sur le territoire français de l'ail espagnol et chinois.
L'Espagne vit une période de surproduction et a baissé ses prix de 20 %, devenant ainsi un concurrent redoutable de l'ail français et notamment de l'ail violet de Cadours.
Vidéo : à, Cadours, le reportage de Catherine Monnier et Denis Hémardinquer
L'ail violet de Cadours
L'Ail Violet de Cadours est caractérisé par sa tunique de couleur violette qui présent des stries violacées. Il est de gros calibre, de forme bien arrondie. Les caïeux ou gousses sont gros, réguliers et d'une couleur ivoire et parfois légèrement violacée.
C'est le plus précoce des aulx français. En effet, il arrive sur le marché dès le mois de juillet et se conserve sans problème jusqu'au mois de février s'il est mis au chaud, à température ambiante dans la cuisine.