Quels sont les enjeux du scrutin de mars 2014 à Tarbes ? Quels étaient les résultats en 2008 ? Quelles sont les forces en présence ? Retrouvez ici toutes les infos à moins de 5 mois du scrutin.
A Tarbes, le climat est un peu particulier à moins de cinq mois des municipales (23 et 30 mars 2013). Une information judiciaire contre X a été ouverte par le parquet pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics. Le maire sortant UMP Gérard Trémège crie au complot.
Que s'est-il passé en 2008 ?
En mars 2008, Gérard Trémège avait largement battu le socialiste Jean Glavany au second tour.Rappel des résultats du premier tour de 2008 :
- Gérard Trémège (maire sortant UMP) : 42,49 %
- Christian Zuerac (liste anticapitaliste) : 3,75 %
- Jean Glavany (PS et gauche) : 38,32 %
- François Meunier (Lutte Ouvrière) : 1,55 %
- Pierre Lagonelle (Tarbes pour tous) : 8, 96 %
- Gérard Trémège : 54,34 %
- Jean Glavany : 45,66 %
Les forces en présence pour 2014
Jean Glavany n'étant pas dans la course cette année, les socialistes tarbais ont désigné une femme pour conduire leur liste : Michèle Pham doit donc faire sa place au milieu d'élus installés depuis longtemps dans le paysage tarbais et pâtit d'un manque de notoriété. Mais à gauche, l'union connue en 2008 n'est plus d'actualité : c'est Marie-Pierre Vieu qui va conduire la liste du Front de Gauche. Face à ces deux femmes, le maire sortant UMP Gérard Trémège qui va viser un troisième mandat. Il faudra aussi compter avec une liste du Front National.Si cette campagne s'ouvre dans un climat judiciaire après l'ouverture de cette information judiciaire contre X pour favoritisme, les principaux adversaires du maire sortant affirment ne pas vouloir se servir de cet argument pour faire campagne.
EN VIDEO / le reportage de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands