Toulouse 16ème au classement des villes durables de France

Selon une enquête du mensuel Terra-Eco, à paraître vendredi 28 février, Toulouse se classe en 16ème position sur 30 dans le classement des villes les plus durables, loin derrière Rennes, Grenoble et Besançon mais devant Lille, Montpellier ou Marseille. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Peut mieux faire ! Un peu comme à l'école, la note moyenne de Toulouse dans le classement des 30 plus grandes villes françaises en matière de développement durable par Terra-Eco, place la capitale régionale de Midi-Pyrénées en 16ème position. 

A quelques semaines des élections municipales (23 et 30 mars), le mensuel a voulu tester les politiques des différentes agglomérations françaises en matière de développement durable. Dans ce contexte, ce classement ne manquera pas de faire réagir.

Nous avons pu consulter ce classement en avant-première avant sa parution ce vendredi 28 février en kiosques, dans le numéro de mars de Terra-Eco

Le podium est composé de Rennes (1er), Grenoble (2ème) et Besançon (3ème). Ferment la marche, Saint-Denis à la Réunion (28ème), Marseille (29ème) et Le Havre (30ème). 

La rédaction du mensuel spécialisé a comptabilisé une vingtaine de critères pour noter ce que serait "la ville idéale" : en matière de respect de l'environnement, d'innovation ou de solidarité en lien avec le développement durable. Pour le mensuel, "cette ville (NDLR : idéale) devrait être accessible à tous (familles, handicapés, personnes âgées...), privilégier les mobilités douces (vélo, tram, covoiturage...) et le lien social, via la culture ou l'habitat participatif".  Parmi ces critères, on trouve par exemple le nombre de toilettes publiques, les kilomètres de rues piétonnes, les logements sociaux ou la qualité de l'eau.

Toulouse se distingue dans les critères suivants : 

  • Transports en commun (Toulouse se classe 2ème derrière Rennes)
  • Emissions de CO2 (6ème)
  • Qualité de l'air (7ème)
  • Hébergement d'urgence (9ème)
  • Aménagements cyclables (10ème)
En revanche, la ville est plus mal classée sur les critères suivants : 
  • Equipements culturels (21ème)
  • Parité (20ème)
  • Inégalités (20ème)
  • Accessibilité aux handicapés (19ème)
  • Chômage (18ème)
Cette enquête a été menée entre le 1er et le 12 février auprès des 30 plus grandes agglomérations françaises. Les données collectées par Terra Eco ont été pondérées en fonction du nombre d'habitants de l'agglomération ou de la ville-centre.

Parmi les autres villes classées Bordeaux est 8ème, Lyon 10ème, Paris 13ème, Montpellier 19ème, ou encore Lille 23ème.
"On a fait une photo de la situation, on n'a pas mesuré l'évolution lors du dernier mandat municipal"
Pour David Solon, directeur de la rédaction de Terra Eco, ce palmarès est "une photographie de la situation actuelle dans les 30 plus grandes villes de France. On n'a pas eu les moyens de mesurer l'évolution de la situation notamment depuis le dernier mandat municipal". Il reconnaît que cette enquête n'est pas scientifique mais au moins "journalistique et honnête". 
La rédaction de Terra Eco a mesuré 30 critères, pour n'en conserver que 21. Parmi lesquels le poids des déchets par an par foyer : "C'est vrai, dit David Solon, que l'on aimerait mesurer la progression à la baisse de ce critère au fil des ans ! On espère d'ailleurs pouvoir mesurer l'évolution des politiques durables d'ici 6 ans et la fin du prochain mandat municipal".
Selon lui, la ville durable idéale c'est "celle où il fait bon vivre", c'est pour cela qu'il n'y a pas que le seul critère "green" : le taux de chômage, la lutte contre les inégalités sociales, sont des éléments importants du vivre-ensemble. "Le développement durable, ajoute David Solon, c'est tout sauf uniquement l'environnement et la couleur des arbres". 
A propos de Toulouse, le directeur de la rédaction souligne l'importance du "Plan Climat" de Toulouse Métropole. Il souligne aussi la facilité d'accès aux informations dans ce domaine ("l'open data") à Toulouse, en comparaison avec les autres villes. Mais, dommage, ce n'est pas un critère pris en compte dans le palmarès !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information