Le premier mai, fête du travail, du bonheur et du muguet

Chaque 1er mai, vous offrez, on vous offre, un brin de muguet. Mais au fait pourquoi ? Que signifie cette tradition ? D'où vient-elle ? Explications en 3 paragraphes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonheur, travail et  muguet  trouvent chaque 1er mai un point de convergence. Quelles en sont les raisons ?

1- Parce que le muguet est le symbole du printemps et du renouveau.

Ce n'est pas une surprise mais comme de nombreuses fleurs, le muguet fleurit au printemps aux alentours du 1er mai. Originaire du Japon, le muguet serait arrivé en France au Moyen-âge. Cette plante, appelée aussi « lys des vallées », symbolise le printemps  et elle est réputée pour être un porte-bonheur. D’ailleurs, plus il y a de clochettes sur le brin de muguet, plus la chance sourit à son bénéficiaire. Les plus superstitieux diront même que seuls les brins de muguet qui possèdent treize fleurs portent véritablement bonheur !

2- Parce que c'est une longue histoire dont on parle encore.

Selon la tradition "offrir du muguet le 1er mai" remonterait au XVIème siècle. A la Renaissance, Charles IX aurait lancé cette mode après avoir reçu de la part du chevalier Louis de Girard, un brin lors d'un premier mai. Par ailleurs au XVème siècle, le premier mai était une fête de l'amour. Seigneurs et princes  fabriquaient des couronnes de feuillages et de fleurs pour les porter et les offrir à la personne aimée. Ce n’est cependant qu’au début du XXème siècle, que le fait d’offrir du muguet pour porter bonheur se popularise. C'est également à cette période que cela aurait été associé à la fête du travail.

3- Parce que le muguet est devenu le symbole de la fête du travail.

Le 1er mai est donc une journée comprenant trois fêtes. Celle du bonheur et celle du muguet, que nous venons d'évoquer et aussi, celle du travail et des travailleurs, bien qu'il n'y ait pas particulièrement de lien entre les clochettes printanières et les revendications ouvrières, ni même entre la fleur et le bonheur. C'est le 1er mai 1941, sous l'Occupation, que le maréchal Pétain déclara le 1er mai "Fête du travail et jour de la concorde sociale" pour rallier les ouvriers au gouvernement de Vichy. Le jour devint férié, chômé et payé en 1947. Et le muguet dans tout ça ? Les revendications des travailleurs étaient jusqu'alors incarnées par le port d'une fleur d'églantine rouge, symbole du socialisme. Peu à peu le muguet l'a remplacée.

VIDEO : voici ce que les Toulousains ont répondu à Corinne Carrière et Eric Foissac à propos du muguet

Vous voilà incollable sur le brin de muguet du 1er mai. Il ne vous reste plus qu'à vous en procurer en le ramassant en forêt, dans le jardin ou en l'achetant. La vente du muguet par les particuliers fait d'ailleurs l'objet d'une réglementation particulière (La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition.)  Vous pourrez ainsi l'offrir en toute connaissance de cause à celles et ceux que vous choisirez.

Bonne fête du muguet et bonne fête du travail !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information