Pour pallier l'augmentation de la TVA au premier janvier dernier, le conseil syndical du SMTC (syndicat mixte des transports en commun) de Toulouse a décidé ce mercredi d'augmenter de 50 centimes d'euros la carte 10 déplacements. Le ticket à l'unité, lui, reste à 1,60 euros.
Le syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l'agglomération toulousaine, présidé par Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire de Toulouse, a tranché ce mercredi sur deux dossiers : l'augmentation des tarifs de Tisséo et la prolongation des horaires du métro la nuit pendant les week-ends.Hausse de certains tarifs
Parmi les scénarios d'augmentation des tarifs envisagés pour répercuter notamment la hausse de la TVA de 7 à 10 % en janvier dernier et compenser ainsi "un manque à gagner de 2,1 millions d'euros pas an", selon Jean-Michel Lattes, les élus ont choisi :- de ne pas toucher au prix du ticket à l'unité (1,60 euros), ni au tarif jeune (10 euros par moi) ou à la gratuité pour le 3ème âge.
- d'augmenter de 50 centimes la carte 10 déplacements, qui passera le 1er septembre prochain de 12,90 à 13,40 euros.
- d'augmenter également les tarifs des abonnements 7 jours (qui passe de 13,30 à 14,20 euros) ou mensuel (de 43,80 à 46,80 euros).
A noter, pour l'avenir, que Tisséo indique ce jour qu'une "réflexion plus globale sur l’évolution de la politique tarifaire va être engagée afin d’examiner la participation des usagers dans le développement du réseau d’une part et la prise en compte du niveau de ressources dans le dispositif tarifaire d’autre part".
Le métro jusqu'à 3 heures du matin les week-ends
C'était une promesse de campagne de Jean-Luc Moudenc (sur laquelle d'ailleurs son adversaire Pierre Cohen était d'accord) : prolonger les horaires du métro les week-ends. Ce sera donc effectif à partir du 7 novembre prochain : les vendredis et samedis le métro (ligne B et C) circulera les vendredis et samedis soirs jusqu'à 3 heures du matin. Les derniers départs des terminus se feront à 3 heures et le passage dans les stations du centre-ville sera entre 3h15 et 3h20.Même si le métro est automatique (sans conducteur) et que sa prolongation a des conséquences limitées sur les horaires de travail (seuls les salariés du PC de contrôle et les médiateurs en station sont concernés), les services de Tisséo se sont d'abord assurés de pouvoir réorganiser les tâches de maintenance qui sont exécutées la nuit pendant la fermeture des deux lignes. Ce nouveau dispositif a un surcoût estimé par Tisséo à 827.000 euros par an.