Deux manifestations pro-Palestine à Toulouse, avec un important dispositif de sécurité

Deux rassemblements ont eu lieu ce mercredi en fin de journée à Toulouse en soutien au peuple palestinien après les bombardements israëliens. Le préfet a renoncé à les interdire mais a mis en place un important dispositif de sécurité. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux manifestations pro-palestine ont eu lieu ce mercredi à Toulouse en soutien au peuple palestinien face aux bombardements d'Israël. Le premier rassemblement, organisé par le Collectif Solidarité Palestine 31 (CSP 31) composé de 27 associations, syndicats ou partis politiques, appelait à un rassemblement à 18 heures à la sortie du métro Jean-Jaurès. Entre 50 et 70 personnes y ont participé (photo ci-dessous).


Le collectif dénonce "le bombardement intensif de Gaza depuis 7 jours" et organise ce rassemblement dans le cadre de la journée nationale de mobilisation à l'initiative du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israëliens. 

Le second rassemblement a démarré à 19 heures place du Capitole, à l'initiative du collectif "anti-impérialiste" Coup pour coup 31 qui appelle à manifester "contre les crimes sionistes". Environ 450 personnes y ont participé, en marchant en direction du quartier Arnaud-Bernard (photo ci-dessous). Il n'y a eu aucun incident.
Le nouveau préfet de Haute-Garonne, Pascal Mailhos, a indiqué dans un communiqué que "les conditions d'interdiction de manifester ne sont pas réunies". Il a donc autorisé les deux manifestations, en appelant les manifestants "à se conformer aux règles d'usages (...) et à éviter tout débordement". Il indique qu'il a mis en place un "dispositif de sécurité important pour permettre le bon déroulement de ces manifestations" et que "toutes violences ou propos racistes éventuels seront relevés et portés immédiatement à la connaissance du procureur de la République". 

Deux précédentes manifestations pro-Palestine se sont déroulées les 9 et 10 juillet dernier à Toulouse, regroupant respectivement une centaine et un millier de personnes. Sans aucun incident. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information