Et si finalement Sciences Po Toulouse s'installait à la Manufacture des Tabacs ? Après le long feuilleton de son impossible déménagement quai Saint-Pierre, c'est la dernière solution envisagée.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Après l'abandon brutal début juillet du projet de déménagement de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) au quai Saint-Pierre à Toulouse, une nouvelle proposition vient d'être faite par l'Université Toulouse 1 Capitole. Sciences Po pourrait s'installer à la Manufacture des Tabacs après le départ de la Toulouse School of Economics. Cette proposition de relogement a été faite la semaine dernière au cours d'une réunion avec la Rectrice d'Académie, des représentants de la Préfecture, de la Mairie, de la Région, de l'université Toulouse 1 Capitole et de l'IEP.
"Chat échaudé craint l'eau froide"
Le directeur de
l'IEP, Philippe Raimbault, trouve cette nouvelle proposition plutôt positive : "
ce qui est positif c'est qu'on nous propose une surface utile au moins égale à celle du quai Saint-Pierre", mais il demeure prudent.
Après les multiples rebondissements du projet du quai Saint-Pierre et son abandon surprise début juillet, il attend de solides garanties : "
chat échaudé craint l'eau froide, on ne veut pas revivre ce qu'on a vécu là. On veut des garanties financières, sur le plan de financement des travaux mais aussi sur les délais".
Une possible rentrée en septembre 2017
Le Conseil d'administration de l'établissement a été informé mais ne se prononcera sur ce dossier que lors de sa réunion, le 25 septembre prochain. Les services de l'IEP étudient en tout cas très sérieusement cette proposition. De nouvelles discussions sont programmées avec
l'Université dans les semaines à venir. Si l'école d'économie de Toulouse déménage comme prévu en septembre 2015, (ses nouveaux locaux sont pour l'instant en construction face à l'auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines) et si les travaux d'aménagement de la Manufacture des tabacs se déroulent comme prévu, l'IEP pourrait y faire sa rentrée en septembre 2017. C'est un an plus tard que ne le prévoyait le projet du quai Saint-Pierre.