Luzenac se résigne et demande son intégration dans le championnat de National

Après un entretien avec le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, les dirigeants de Luzenac, déboutés de leur demande de jouer en Ligue 2, ont annoncé qu'ils souhaitaient engager leur équipe en championnat National, la 3ème division. Le club lance aussi un appel aux dons. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de la décision du tribunal administratif qui a refusé la montée de Luzenac en Ligue 2, le club a décidé de ne pas saisir le Conseil d'Etat et de demander à jouer en championnat National, la 3ème division où le club évoluait l'an passé avant de gagner son billet sur le terrain pour la Ligue 2. Parallèlement, le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) lance un appel aux dons

Cette décision a été annoncée à la presse par Jérôme Ducros, le président de Luzenac, à l'issue d'une entrevue à la mi-journée des joueurs et des dirigeants avec Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, en visite à Toulouse. 

Nous demandons la réintégration du club en championnat National"
Fabien Barthez, directeur général de Luzenac


Jérôme Ducros a indiqué sur France 3 Midi-Pyrénées vendredi soir que lui et Fabien Barthez avait rendez-vous mercredi 10 septembre avec Noël Le Graet, le président de la Fédération Française de Football (FFF) "et patron du foot amateur", pour obtenir une réponse sur la réintégration de Luzenac en National. 

EN VIDEO / le reportage de Mathilde Laban et Jean-Pierre Jauze
durée de la vidéo : 00h01mn56s
©INA
Thierry Braillard a également demandé que les joueurs de Luzenac qui souhaitent quitter le club puissent le faire, alors que la période officielle des transferts est close depuis le 1er septembre. Le ministre a profité de l'occasion pour indiquer qu'il convie toutes les ligues professionnelles (football, rugby, volley, handball, etc) à une réunion le 15 septembre pour simplifier les procédures afin que l'exemple de Luzenac "ne se reproduise pas (...) et que ça ne prenne pas autant de temps". 

Ces dernières semaines les dirigeants du Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) avaient martelé : "la Ligue 2 ou rien". Mais devant l'urgence de sauver la trentaine d'emplois (joueurs et salariés), le LAP s'est résolu à demander à réintégrer le championnat de National.

Le championnat National qui compte actuellement 18 équipes a débuté au mois d'août. La 5ème journée se dispute ce week-end des 5 et 6 septembre. Si Luzenac est réintégré dans ce championnat il faudra donc refondre totalement le calendrier et trouver des dates pour jouer les matchs en retard. 

LE TRUC EN PLUS : le coup de crayon de notre dessinateur Wat sur l'affaire Luzenac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information