Après un entretien avec le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard, les dirigeants de Luzenac, déboutés de leur demande de jouer en Ligue 2, ont annoncé qu'ils souhaitaient engager leur équipe en championnat National, la 3ème division. Le club lance aussi un appel aux dons.
Au lendemain de la décision du tribunal administratif qui a refusé la montée de Luzenac en Ligue 2, le club a décidé de ne pas saisir le Conseil d'Etat et de demander à jouer en championnat National, la 3ème division où le club évoluait l'an passé avant de gagner son billet sur le terrain pour la Ligue 2. Parallèlement, le Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) lance un appel aux dons.
Cette décision a été annoncée à la presse par Jérôme Ducros, le président de Luzenac, à l'issue d'une entrevue à la mi-journée des joueurs et des dirigeants avec Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, en visite à Toulouse.
Nous demandons la réintégration du club en championnat National"
Fabien Barthez, directeur général de Luzenac
Jérôme Ducros a indiqué sur France 3 Midi-Pyrénées vendredi soir que lui et Fabien Barthez avait rendez-vous mercredi 10 septembre avec Noël Le Graet, le président de la Fédération Française de Football (FFF) "et patron du foot amateur", pour obtenir une réponse sur la réintégration de Luzenac en National.
EN VIDEO / le reportage de Mathilde Laban et Jean-Pierre Jauze
Ces dernières semaines les dirigeants du Luzenac Ariège Pyrénées (LAP) avaient martelé : "la Ligue 2 ou rien". Mais devant l'urgence de sauver la trentaine d'emplois (joueurs et salariés), le LAP s'est résolu à demander à réintégrer le championnat de National.
Le championnat National qui compte actuellement 18 équipes a débuté au mois d'août. La 5ème journée se dispute ce week-end des 5 et 6 septembre. Si Luzenac est réintégré dans ce championnat il faudra donc refondre totalement le calendrier et trouver des dates pour jouer les matchs en retard.
LE TRUC EN PLUS : le coup de crayon de notre dessinateur Wat sur l'affaire Luzenac