Les pilotes d'Air France ont entamé mercredi leur dixième jour de grève, égalant le record de 1998, dans un contexte de crispation autour du projet de la filiale
low cost Transavia, au coeur d'un imbroglio entre le gouvernement et la compagnie.
A Toulouse, ce sont 70% des vols de la compagnie Air France qui ont été annulés.
Au niveau national, le taux de grévistes devrait baisser à 52%, après 65% lundi et 57% mardi, selon la compagnie, qui recommande à ses clients ayant réservé un vol d'ici au 30 septembre de reporter leur voyage ou de changer leur billet sans frais.
Suspension ou abandon du projet ?
La cacophonie persiste mercredi matin après que le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies a une nouvelle fois déclaré le projet Transavia Europe "abandonné par la direction".
Des propos immédiatement démentis par la compagnie : "Aucun changement dans les négociations ne permet d'affirmer que ce projet est retiré" a affirmé un porte-parole.
Le patron d'Air France Frédéric Gagey a ensuite précisé à Europe 1 qu'avait été seulement été "retirée" "l'idée de créer maintenant ces filiales". "On a compris qu'il fallait rééexpliquer le projet et surtout discuter avec les partenaires sociaux pour trouver les conditions qui permettraient de reprendre",
a-t-il ajouté.
Cette grève, "un danger pour la compagnie"
Mardi, le Premier ministre, Manuel Valls, avait stigmatisé une grève sans "aucune
raison" représentant "un vrai danger pour la compagnie" aérienne (dont l'Etat
est actionnaire à hauteur de 16%), qui estime ses pertes liées au conflit à 15
à 20 millions d'euros par jour.