L'exposition "Bébés animaux" du Muséum de Toulouse met en scène une exposition originale qui s'adresse principalement à des enfants de 3 à 8 ans. Comment capter leur attention ? Quel message scientifique est apporté ? D'où viennent les animaux ? C'est ce que nous avons cherché à savoir.
Avec l'exposition temporaire "Bébés animaux" le Muséum de Toulouse souhaite toucher en priorité le jeune public et même le très jeune public. Tout a été pensé pour les enfants. Pour une fois, l'espace, les légendes, les animations interactives ont été conçu tout spécialement pour pouvoir s'adapter à leur taille, à leur niveau de compréhension et à leur centre d'intérêt.Notre équipe de reporters, Julie Valin et Laurence Boffet se sont rendues sur place pour comprendre et montrer comment l'exposition a été pensée, comment les enfants s'immergent dans le parcours à la découverte des animaux. On verra aussi d'où viennent les bébés animaux, on rentrera au coeur de la réserve du Muséum de Toulouse et on accompagnera les taxidermistes dans leur travail de naturalisation.
Un feuilleton en 4 épisodes.
L'enfant doit expérimenter pour comprendre :
125 spécimens dont 73 espèces y sont représentés. L'enfant est immergé dans un parcours ludique et à sa portée.A chaque âge son niveau de compréhension :
Le jeune public devient acteur grâce à de nombreux dispositifs interactifs.Aucun animal n'a été tué pour l'exposition :
La moitié des animaux exposée est issue des réserves du Muséum de Toulouse
Des peluches plus vraies que nature :
Le travail des taxidermistes : u travail de précision où rien n'est laissé au hasard.
L'exposition "Bébés animaux" a ouvert ses portes le 16 octobre dernier au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse. Même si le public cible reste les tout-petits, les adultes et les plus grands "enfans" y trouveront une mine d'information scientifique et des spécimens rares. Une exposition originale à savourer dans et avec tous les sens.