Marchés passés avec des proches de Kader Arif : perquisition au Ministère de la Défense

Une perquisition a été menée dans un service du ministère de la Défense dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des marchés publics attribués à des proches du secrétaire d'Etat Kader Arif a indiqué jeudi une source judiciaire.

Confirmant une information de Médiapart, cette source a précisé que la police judiciaire avait perquisitionné le 6 novembre la sous-direction des achats du ministère.Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Kader Arif est placé sous l'autorité du ministre de la Défense.

Soupçons de favoritisme à la Région Midi-Pyrénées
Ouverte à Toulouse en septembre, l'enquête a pour but de vérifier si deux sociétés successives d'organisation de spectacles, dirigées notamment par son frère puis par ses neveux, ont pu bénéficier de favoritisme pour remporter deux marchés pluriannuels d'un montant de plusieurs millions d'euros avec la Région.

L'enquête s'attache à déterminer si les procédures d'appels d'offre ont notamment été respectées.
Les enquêteurs agissaient dans le cadre d'une enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF) qui avait récupéré mi-septembre un dossier initialement ouvert à Toulouse.

Malvy avait fermement démenti
Le président socialiste de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, avait démenti vigoureusement ces mises en cause par l'opposition de droite au Conseil régional.
Figure importante du PS en Midi-Pyrénées, proche du chef de l'Etat, Kader Arif avait dénoncé à l'automne des "amalgames et des insinuations".
L'enquête avait été déclenchée par un signalement d'élus de l'opposition de droite du Conseil régional.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité