Vent et pluie : Haute-Garonne, Ariège, Tarn, Aveyron et Hautes-Pyrénées en alerte orange

Météo-France a placé ce jeudi après-midi 13 départements du sud en alerte orange pour des risques de forts vents et de pluie importantes, dont 5 de notre région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

13 départements du sud de la France ont été placés ce jeudi après-midi en alerte orange pour les pluies et le vent par Météo-France dont 5 de la région Midi-Pyrénées.

3 départements sont en vigilance en raison du vent : 

  • Hautes-Pyrénées
  • Haute-Garonne
  • Ariège
2 départements le sont pour le vent et les risques de fortes pluies et d'inondations : 
  • Aveyron
  • Tarn
Cette vigilance lancée ce jeudi à 16 heures et valable jusqu'au vendredi 28 novembre à 16 heures.

Le préfet de Haute-Garonne a appelé à la vigilance et à limiter ses déplacements, précisant qu'il s’agit "d’une tempête commune en période hivernale se produisant 3 à 4 fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une dizaine d'heures. Le vent de sud se renforce dans les Pyrénées, des rafales proches de 80 km/h sont déjà observées dans les vallées. Ce soir les rafales atteignent 100 km/h en montagne, 80 km/h dans les vallées, dans la nuit elles atteindront 150km/h en montagne et 100 à 120 km/h dans les vallées par déferlement. Le vent restera soutenu toute la journée de demain vendredi, pour faiblir en fin d'après-midi".

A Toulouse, la mairie a déjà annoncé la fermeture des parcs et jardins publics pour la journée de vendredi en raison de "rafales de vent pouvant atteindre les 85 km/h". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité