Après 257 matches comme entraîneur au TFC, Alain Casanova a été remercié par le club en raison des très mauvais résultats. L'équipe de Ligue 1 est 18eme et relégable.
Il était l'entraîneur avec le plus d'ancienneté de la ligue 1. Après plus de 6 ans, Alain Casanova, réputé pour sa discrétion quitte le TFC à 9 matches de la fin de saison. Une saison qui s'annonce compliquée, Toulouse est 18eme et relégable et enregistre des résultats calamiteux à l'image de l'humiliation subie à domicile face à Marseille qui s'est imposé 1 à 6.##fr3r_https_disabled##
Alain Casanova avait pourtant reçu il y a une dizaine de jours le soutien du président du club Olivier Sadran.
Le nouvel entraîneur du TFC est Dominique Arribagé.
Ancien gardien professionnel, Alain casanova a effectué sa carrière de joueurs à l'OM et à Toulouse. C'ets encore avec les violets qu'il devient entraîneur, pour les goals avant de succéder à Elie Baup comme coach de l'équipe. Alain Casanova aura passé pas moins de 257 matches sur le banc comme entraîneur au TFC. Un record. Avec au passage, 35% de victoires. Le départ de Casanova a été officialisé lors d'une conférence de presse, émouvante ou l'ancien coach a pris la parole.
"J'ai pas envie que le club descende en Ligue 2 Si m'effacer lui permet de se maintenir, tant mieux ! " a déclaré Alain Casanova. "Au niveau du jeu, le club ne ressemble plus à ce qu'il était. C'est pour moi une fierté". Et le désormais ancien entraîneur d'enchaîner : "J'ai envie de continuer au plus haut niveau. Mais là je vais me reposer un peu, mettre de l'ordre dans ma philosophie de jeu". Avant de sortir de la salle sous les applaudissements.
Sortie sous les applaudissements des journalistes pour Alain #Casanova, celui qui restera pour un long moment "Coach Casa"...
— Toulouse FC Officiel (@ToulouseFC) March 16, 2015
"Mon cas personnel n'est pas important"
L'ex-entraîneur de Toulouse, Alain Casanova, démis de ses fonctions et remplacé lundi par Dominique Arribagé, a assuré que son cas personnel "n'était pas important" et que tout ce qui comptait était "le sauvetage" du club.
##fr3r_https_disabled##
Q : En quoi votre départ peut-il aider le club ?
R : "S'il y avait un dernier électrochoc à trouver, c'était celui-ci : donner la possibilité aux joueurs d'être encore plus placés devant leurs responsabilités,
donner aussi la possibilité à des gens du club comme Domi Arribagé d'avoir un autre discours, donner encore plus de confiance et tout mettre en oeuvre pour sauver ce club que l'on aime tant. Mon cas personnel n'est pas important, c'est avant tout le club qui compte aujourd'hui. Je n'en veux à personne, je souhaite le meilleur au TFC, aux joueurs, ils sont un peu dans le dur mais ils ont la qualité pour s'en sortir, je suis convaincu qu'en faisant ce qu'il faut samedi (contre Bordeaux, ndlr), ça va repartir"
Q : C'est un déchirement ou un soulagement ?
R : "Par rapport au TFC, c'est un déchirement parce que je suis resté très longtemps ici. Il n'y a pas de soulagement car je me sentais encore capable de redresser la barre et je pense qu'on l'aurait fait mais on n'est sûr de rien non plus. Si ça peut être le déclic fort qui va provoquer quelque chose et permettre au TFC de se maintenir, c'est tout ce que je demande. Après tant d'années, c'est pas facile mais en même temps c'est la loi du sport de haut niveau. Ce qui prime, c'est le sauvetage du TFC."
Q : Comment expliquez-vous la lente descente aux enfers du club ?
R : "On a manqué un peu de personnalité, de leaders, des gens qui ont mis un peu de temps à s'intégrer à ce qu'on voulait faire et ensuite le doute s'est un petit peu installé mais je pense qu'il y a de la qualité dans cet effectif, il lui faut juste un peu de croyance et un peu de détermination et je suis persuadé qu'ils vont s'en sortir. Je suis quand même fier de tout ce qui a été fait, il y a un beau projet qui s'est mis en place, il y a une philosophie de jeu qui est apparue. Ce que je regrette, c'est qu'on soit dans la difficulté depuis pas mal de temps et qu'on arrive pas à trouver la solution."