C'est ce samedi 11 avril que le tramway T2 (ex-"Envol") sera mis en service, reliant directement pour la première fois le centre de Toulouse à la plateforme aéroportuaire. Mais en raison du mouvement social chez Tisséo, la fête inaugurale prévue vendredi soir est annulée.
A compter de ce samedi 11 avril, il faudra 21 minutes pour se rendre de la station Arènes à l'aéroport de Toulouse et 32 minutes depuis la station Palais de Justice. C'est ce jour que sera en effet mis en service le tronçon du tramway T2 qui relie le centre de Toulouse à son aéroport.
Une mise en service qui s'effectue dans un climat tendu à Tisséo avec des mouvements sociaux qui touchent le métro le week-end et le trafic des bus en semaine. C'est pour cette raison que Jean-Michel Lattes, premier adjoint au maire de Toulouse et président du Syndicat Mixte des Transports en Communs (SMTC) a décidé d'annuler la soirée inaugurale prévue vendredi 10 avril.
Le contexte social au sein de Tisséo-Régie n'est pas propice au moment de valorisation institutionnelle initialement prévu le vendredi 10 en soirée. Par souci d'apaisement, j'ai décidé d'annuler l'inauguration".
Jean-Michel Lattes, président de Tisséo-SMTC
La nouvelle ligne T2 est en fait un bras de la ligne T1 qui relie le centre de Toulouse à Beauzelle. La bifurcation s'effectue au niveau de la station Ancely à la sortie de Toulouse. Trois nouvelles stations ont été créées (Nadot, Daurat et Aéroport). Tisséo annonce un tram toutes les 15 minutes en journée (premier départ à 5h35 depuis Arènes et à 5h57 depuis Aéroport ; dernier départ à 23h30 depuis Palais de Justice et à 23h58 depuis Aéroport).