En 2014, le conseil municipal de Peyrissas en Haute-Garonne avait proposé à ses habitants de participer à des travaux d'intérêt collectif, afin d'éviter des hausses d'impôts locaux. Le village a remis ça, dimanche. Au programme : le cimetière, l'église, les arbres de la commune...
Comment alléger la fiscalité locale ? A l'heure où plusieurs villes (dont Toulouse) annoncent une hausse des impôts, l'initiative de la commune de Peyrissas (Haute-Garonne) pourrait bien faire des émules.
En 2014, le conseil municipal de ce village de 90 habitants avait proposé à ses administrés de donner une demi-journée de leur temps, pour effectuer eux-mêmes des travaux d'entretien : une solution originale pour réduire les dépenses collectives et les impôts locaux.
Peyrissas a remis ça dimanche. Hommes et femmes se sont mobilisés pour refaire les allées du cimetière (et ainsi favoriser la mobilité des personnes handicapées) mais aussi nettoyer l'église et élaguer les arbres. Plus qu'une corvée, c'est aussi un moment d'échanges entre des habitants de plusieurs générations.
Dans ce village, le système D permet de compenser l’absence d’employés municipaux. Seule une secrétaire de mairie vient un jour par semaine.
Grâce aux économies réalisées cette année, le conseil municipal de Peyrissas envisage de rendre la salle des fêtes accessible aux personnes handicapées.
Voir ici le reportage de Kelly Pujar et Thierry Villéger, de France 3 Midi-Pyrénées :