Airbus perd plus de 3% dans la foulée du crash d'un A400M à la bourse de Paris

Après le crash de l'A400M à Séville ce week-end, le titre Airbus est en chute à l'ouverte de la bourse de Paris. avec un recul de plus de 3.5%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'action du groupe Airbus perdait plus de 3% lundi matin à la Bourse de Paris, dans la foulée du crash, pour des raisons encore inexpliquées, d'un A400 M samedi lors d'un vol d'essai à Séville. A 09H17, le titre occupait la dernière place de l'indice SBF 120 et perdait 3,36% à 61,27 euros, dans un marché en recul de 0,92%.

Quatre des premiers clients de l'Airbus A400M ont suspendu les vols de cet avion de transport militaire européen après l'accident dans le sud de l'Espagne qui a fait quatre morts et deux blessés. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Turquie et la Malaisie ont annoncé la suspension des vols de l'A400M, en attendant les résultats de l'enquête. L'accident est un nouveau coup dur pour cet avion qui devait être un fleuron de la coopération militaire européenne mais qui accumule les déboires depuis le lancement du programme en 2003. 

L'avion, qui devait être livré à la Turquie en juillet, s'est écrasé dans un champ au nord de l'aéroport lors d'un vol d'essai après avoir heurté une ligne à haute tension, en tentant apparemment un atterrissage de fortune.

La France, premier client de l'A400 qui en possède déjà six, a maintenu les vols "prioritaires en opérations" dans l'attente des résultats de l'enquête. Le ministre espagnol de la Défense, Pedro Morenes, a estimé pour sa part qu'il ne fallait "pas tomber dans la critique facile d'une entreprise qui s'est montrée jusqu'ici extrêmement dynamique".

utre le constructeur Airbus, qui a envoyé ses spécialistes sur place, la Guardia Civil espagnole a ouvert une enquête tandis que le gouvernement formait une commission conjointe des ministères de la Défense et du Budget.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité