Interception mouvementée du "go-fast" à Toulouse : les trafiquants n'étaient pas armés

Les trafiquants de drogue qui ont voulu échapper à la police vendredi soir au péage de Toulouse-sud sur l'A61 n'étaient pas armés et n'ont donc pas tiré sur les policiers. L'un d'eux est hospitalisé avec une balle dans la nuque. Leur avocat soulève des questions sur cette interpellation. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les deux trafiquants de drogue qui ont été interpellés vendredi soir à Toulouse après une course-poursuite à contre-sens sur l'A61 et des coups de feu tirés, ont été présentés ce lundi après-midi à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen pour trafic de stupéfiants, refus d'obtempérer et violences volontaires sur représentant des forces de l'ordre. Les deux hommes n'étaient pas armés et l'un d'eux a une balle logée dans la nuque, ce qui pousse leur avocat à poser des questions sur les conditions de cette interpellation. 

Les deux hommes n'avaient pas d'armes

Maître Apollinaire Legros-Gimbert s'interroge sur les conditions de cette interpellation. "A priori, tout était prêt pour interpeller mes clients au péage, explique-t-il, mais pourquoi la police a-t-elle ouvert le feu alors qu'ils faisaient demi-tour ?". Les deux trafiquants qui étaient à bord d'un puissant 4X4 n'avaient pas d'armes à feu et la police aurait donc ouvert le feu sans qu'une menace précise ne soit avérée. Le parquet de Toulouse, contacté par France 3, confirme que les deux hommes n'étaient pas armés, mais que leur véhicule était utilisé comme une menace contre les forces de l'ordre. 

Une balle dans la nuque

L'autre interrogation de l'avocat des deux mis en cause porte sur les blessures de l'un de ses clients, actuellement hospitalisé. Il souffre d'une jambe cassée consécutive à l'accident du 4X4 au terme de la course-poursuite à Baziège. Mais surtout, l'homme, qui était à la place du passager, a une balle plantée dans la nuque. Elle aurait été ralentie par l'appui-tête et aurait fini sa course près des vertèbres cervicales. Vu l'emplacement du projectile, les médecins du CHU n'ont toujours pas opéré le trafiquant. 
Pour l'avocat, malgré les conditions rocambolesques de la course-poursuite, les coups de feu tirés par les policiers n'auraient donc pas seulement viser les pneus du véhicule en fuite.

Un scénario qui se précise

Le scénario de cette "fusillade" semble donc se préciser. Vendredi vers 20 heures, lorsque les trafiquants se sont présentés au péage de Toulouse-sud et ont vu les policiers, ils ont fait demi-tour, ont percuté plusieurs véhicules et ce sont les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu pour faire stopper le véhicule. La course-poursuite a ainsi duré 18 kilomètres, à contresens sur la bande d'arrêt d'urgence et à 180 kilomètres/heure. Puis sur une petite route départementale. Avant qu'une balle dans un pneu de la voiture, ne stoppe le 4X4 à l'entrée de la commune de Baziège. A bord du véhicule, les policiers ont trouvé près d'une centaine de kilos de résine de cannabis. 

On a évité le drame

Des tirs sur l'autoroute, à contresens, un vendredi à 20 heures au péage de Toulouse ! La fusillade aurait pu tourner au drame. D'après plusieurs témoins, il y avait à cette heure de nombreux automobilistes, pris de panique pour certains face à cette course-poursuite. Heureusement, il n'y a pas eu de "balles perdues". Un miracle, selon certains policiers. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information