Le premier ministre Bernard Cazeneuve inaugurait ce lundi la déviation d'Ax-les-Thermes. La commune ariégeoise située sur la RN20 entre Toulouse et le Pas de la Case en Andorre subissait un incessant trafic de poids lourds. Le cauchemar se termine après plus de 15 ans d'attente.
Inaugurée ce lundi par le premier minsitre Bernard Cazeneuve, la déviation d'Ax-les-Thermes ne sera mise en service que mardi. Pour les habitants de la petite commune ariègeoise, c'est la fin d'un cauchemar de plus de 15 ans.
Située sur la RN20 entre Toulouse et le Pas de la Case en andorre, Ax-les-Thermes subit depuis des années un important trafic de voitures et de poids lourds.
La chantier de la déviation destinée à fluidifer le trafic avait pourtant démarré en 2002 et cette route aurait du être mise en service en principe en 2007. Mais des problèmes politiques et financiers ont bloqué les travaux pendant de nombreuses années.
Au total 70 millions d'Euros ont été nécessaires pour réaliser ce tronçon de 5,6 kilomètres. Il sera donc inauguré ce lundi par Bernard Cazeneuve mais dans la vallée on espère déjà que le premier ministre annoncera le financement pour supprimer les routes points noirs comme celle de Tarascon-sur-Ariège.