De nouvelles images d'ours ont été captées au mois de juillet par l'équipe du suivi de l'ours brun des Pyrénées. On y voit notamment, l'ours mâle, Pyros s'adonner à une séance de grattage qu'il semble fort apprécier.
Au mois de juillet, deux ours ont été filmés par les caméras automatiques de l'ONCFS. Le 10 juin, en Ariège sur le domaine de la commune de Seix, un ours dont on ne connaît pas de façon formelle l'identité a été capté en vidéo. Le 18 juin, près de Fos en Haute-Garonne, c'est l'ours mâle Pyros, principal géniteur de la branche pyrénéenne, se gratter le dos énergiquement.
Pyros, mâle reproducteur actif
Ce grand ours dominant est le père et le grand-père d'une grande partie de la population des ursidés des Pyrénées centrales. Ce qui pose à terme un problème de consanguinité et donc de viabilité de l'espèce. Né en 1988, ce grand mâle a souvent été détecté mais beaucoup moins que les années précédentes. Au vu de son âge avancé pour un ours vivant dans la nature, Pyros risque de céder assez rapidement sa place de géniteur principal à Moonboots et Bonabé dont le gabarit ne cesse de s’accroître.Plus d'informations sur l'Ours des Pyrénées.