A Toulouse, l'Hôtel de Ville et l'Hôtel de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées se sont parés des couleurs de la Belgique. Ils ont fait hisser un drapeau belge sur leur facade.
La mairie de Toulouse a fait hisser un drapeau belge sur la devanture du Capitole en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. Dans un tweet, le premier magistrat de la ville exprime sa solidarité avec la Belgique :#Toulouse aime la #Belgique.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) March 22, 2016
J'ai fait installer un drapeau belge sur la façade du Capitole.#Bruxelles pic.twitter.com/4pfY1fGg9y
Dans un communiqué, le maire de Toulouse "souhaite exprimer à nos amis belges toute la solidarité qui est la nôtre".
"À ma demande, précise-t-il, le drapeau du Royaume de Belgique a été accroché à la façade du Capitole, en signe de Solidarité et de Fraternité à l'égard des victimes du terrorisme et du peuple belge. Il a été mis en berne avec celui de la France et celui de l'Europe. J'ai voulu exprimer tout notre soutien, alors même qu'hier, à Toulouse, nous nous réunissions pour honorer la mémoire des victimes civiles et militaires des attentats de mars 2012. Comme je le rappelais hier soir, notre Fraternité est plus que jamais vitale. Le fondamentalisme religieux veut installer le chaos en Europe, à l'heure où nos justices et nos polices sont unies pour lutter contre ces assassins. C'est ensemble que nous faisons face et que nous réussirons à le vaincre. »
L'hôtel de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a également fait hisser un drapeau belge sur sa facade, à Toulouse et également à Montpellier. Dans un tweet, la présidente de la nouvelle région, Carole Delga, se dit "horrifiée" par les attentats de Bruxelles.
En hommage, le drapeau Belge a été ajouté mais les drapeaux sont en berne en @RegionLRMP à #Toulouse et #Montpellier pic.twitter.com/rnZH7ivci4
— Carole Delga (@CaroleDelga) 22 mars 2016
"Nous resterons unis et nous lutterons ensemble contre le terrorisme », assure Carole Delga dans un communiqué." "Les actes terroristes ignobles commis aujourd'hui à Bruxelles visaient une nouvelle fois la démocratie. Mais nous ne céderons pas à la peur et resterons unis face à ce drame. C'est aujourd'hui toute l'Europe entière qui doit combattre avec détermination le terrorisme », conclut la présidente de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.
De son côté, le président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, Georges Méric, a adressé tout son "soutien aux victimes, à leur famille et à leurs proches". « Aujourd’hui, écrit-il dans un communiqué, le terrorisme frappe Bruxelles, faisant de nombreuses victimes. Après Bamako et Istanbul ces derniers jours, cette nouvelle tragédie montre que la guerre engagée par l’obscurantisme et la barbarie reste une menace permanente." "Plus que jamais, ajoute-t-il, nous devons unir nos forces pour combattre ce fléau qui frappe aveuglément et lâchement les populations innocentes. Le combat sera long et difficile, nous devons le mener avec courage et détermination pour que triomphent nos valeurs de liberté et de fraternité. »
Par ailleurs, depuis ce matin, le Consulat de Belgique à Toulouse reçoit de nombreux témoignages de compassion des politiques mais aussi de simples citoyens. Nombreux sont notamment, selon le Consul, M. Courtois de Viçose, les appels de Toulousains ou de Midi-pyrénéens ayant de la famille en Belgique.