Le grand chef d'orchestre avait dirigé les plus grands orchestres mondiaux dont celui du Capitole de Toulouse. Il possédait le château de Vaudricourt dans le Tarn, où il est décédé à l'âge de 92 ans.
Le chef d'orchestre français Georges Prêtre, qui a très régulièrement dirigé l'Orchestre Symphonique de Vienne, est mort mercredi à 92 ans, a annoncé la Société philharmonique de Vienne.
"La Société philharmonique de Vienne est endeuillée par la disparition de son membre d'honneur, Georges Prêtre", a écrit sur son site internet la prestigieuse institution musicale qui comprend l'Orchestre Symphonique de Vienne.
Georges Prêtre est mort à Navès, dans le Tarn, où il vivait et possédait le château de Vaudricourt, a confirmé l'adjointe au maire de Navès chargée de la culture, Brigitte Baux, qui organisait régulièrement des animations avec le chef d'orchestre.
Né dans le nord de la France le 24 août 1924, entré à 15 ans au Conservatoire de Paris, le chef d'orchestre a mené l'essentiel de sa carrière à l'étranger, notamment à Vienne où il a été le "premier dirigeant invité", de 1986 à 1991, de l'orchestre Symphonique, deuxième formation de la capitale à côté du célèbre orchestre Philharmonique.
Lui qui confiait régulièrement "être Viennois" a également dirigé le prestigieux concert du Nouvel An au pupitre du Philharmonique de Vienne à deux reprises, en 2008 et 2010.
Il a, au cours de sa carrière, été à la baguette des plus grands orchestres mondiaux de Chicago au Metropolitan Opera de New York en passant par la Scala de Milan et l'orchestre philharmonique royal de Londres.
Le chef avait encore dirigé le Philharmonique de Vienne en 2013 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris dans un répertoire comprenant Ravel, Beethoven et Strauss.
Il s'était également plusieurs fois produit à Toulouse, notamment avec l'orchestre national du Capitole qui lui avait par exemple offert une carte blanche à la Halle aux Grains en décembre 2015.