EXTRAITS VIDEO - L'émission "Pièces à conviction" (mercredi 23h10 sur France 3) a enquêté sur la sécurité autour de l'Euro 2016. Une émission qui a notamment suivi la formation à Toulouse des vigiles pour le Stadium et la fan zone. Ils disposent de 11 secondes pour fouiller chaque spectateur !
Peut-on vraiment fouiller complètement un spectateur en pratiquant une palpation dont la durée ne doit pas excéder 11 secondes ? C'est la question que pose "Pièces à conviction", l'émission d'enquête de France 3 qui diffuse ce mercredi 8 juin à 23h10 un numéro exceptionnel consacré à la sécurité de l'Euro 2016 (10 juin/10 juillet) en France, avec la participation du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.En avant-première, nous vous proposons de découvrir la formation des vigiles qui vont intervenir au Stadium de Toulouse et à la Fan zone des allées Jules Guesde. On y apprend notamment que pour ne pas freiner le flux des spectateurs, les vigiles sont formés à procéder à une palpation en moins de 11 secondes. Un temps que les stagiaires estiment eux-mêmes trop court pour vérifier si la personne palpée ne cache pas un objet.
EN VIDEO / l'extrait de "Pièces à conviction" sur les palpations
Un temps suffisant pour sécuriser chaque spectateur ?
Dans cette autre séquence sur la formation des vigiles, "Pièces à conviction" a suivi le parcours de Toulousains qui profitent de l'Euro 2016 pour changer de métier : ancienne secrétaire, coiffeuse ou commercial, ils vont obtenir leur carte professionnelle dans le domaine de la sécurité après une formation de... 140 heures !
EN VIDEO / l'extrait de "Pièces à conviction" sur la formation des vigiles
A Toulouse, 140 heures de formation pour décrocher la carte professionnelle.
A voir mercredi 8 juin à 23h10 dans Pièces à Conviction sur France 3