Euro 2016 à Toulouse : les vigiles peuvent-ils (vraiment) fouiller les spectateurs en 11 secondes ?

EXTRAITS VIDEO - L'émission "Pièces à conviction" (mercredi 23h10 sur France 3) a enquêté sur la sécurité autour de l'Euro 2016. Une émission qui a notamment suivi la formation à Toulouse des vigiles pour le Stadium et la fan zone. Ils disposent de 11 secondes pour fouiller chaque spectateur !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Peut-on vraiment fouiller complètement un spectateur en pratiquant une palpation dont la durée ne doit pas excéder 11 secondes ? C'est la question que pose "Pièces à conviction", l'émission d'enquête de France 3 qui diffuse ce mercredi 8 juin à 23h10 un numéro exceptionnel consacré à la sécurité de l'Euro 2016 (10 juin/10 juillet) en France, avec la participation du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

En avant-première, nous vous proposons de découvrir la formation des vigiles qui vont intervenir au Stadium de Toulouse et à la Fan zone des allées Jules Guesde. On y apprend notamment que pour ne pas freiner le flux des spectateurs, les vigiles sont formés à procéder à une palpation en moins de 11 secondes. Un temps que les stagiaires estiment eux-mêmes trop court pour vérifier si la personne palpée ne cache pas un objet. 

EN VIDEO / l'extrait de "Pièces à conviction" sur les palpations
Un temps suffisant pour sécuriser chaque spectateur ?

Dans cette autre séquence sur la formation des vigiles, "Pièces à conviction" a suivi le parcours de Toulousains qui profitent de l'Euro 2016 pour changer de métier : ancienne secrétaire, coiffeuse ou commercial, ils vont obtenir leur carte professionnelle dans le domaine de la sécurité après une formation de... 140 heures ! 

EN VIDEO / l'extrait de "Pièces à conviction" sur la formation des vigiles
A Toulouse, 140 heures de formation pour décrocher la carte professionnelle.

A voir mercredi 8 juin à 23h10 dans Pièces à Conviction sur France 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information