Dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Monde, le directeur exécutif d'Airbus Fabrice Brégier parle de supprimer des doublons. A la question des licenciements, il répond que cela est prématuré.
La fusion entre Airbus Group et sa branche d'aviation commerciale permettra de supprimer les doublons des fonctions "supports", a indiqué dans une interview au Monde publiée samedi le président d'Airbus, Fabrice Brégier, qui a jugé "prématuré" de dire qu'il y aurait des licenciements.
a déclaré M. Brégier, qui deviendra, selon la nouvelle organisation, directeur général délégué du groupe, en plus de ses fonctions de président de la branche d'aviation commerciale.La fusion des deux permet clairement de diriger Airbus au niveau du groupe et de supprimer tous ces doublons des fonctions supports,
Airbus Group a annoncé vendredi une réorganisation interne et va fusionner avec sa branche d'aviation commerciale, tandis que toutes les divisions prendront le seul nom d'Airbus à compter du 1er janvier, dans un objectif de "simplification de la gouvernance" et d'"optimisation de l'efficacité".
"La logique est d'étudier maintenant, dans le détail, dans les deux mois qui viennent, fonction par fonction, ce qui doit être fait pour appliquer ce qui vient d'être décidé, entre autres un seul siège social, à Toulouse", a encore indiqué M. Brégier.
"Aujourd'hui, nous ne parlons que de fonctions supports", a-t-il précisé. "Les activités opérationnelles d'Airbus ne sont pas touchées évidemment par la fusion de sièges sociaux".
Interrogé sur la possibilité qu'il y ait des licenciements, M. Brégier a jugé qu'il était "prématuré de le dire".
"L'objectif, au niveau du groupe, dans chaque restructuration, c'est d'abord de faire en sorte que l'on joue sur la mobilité, sur la solidarité du groupe", a-t-il
dit. "Si, dans un certain nombre de cas, il y a besoin d'autres mesures, cela sera discuté avec les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.
Le 19 septembre, le patron d'Airbus Group, Tom Enders, avait refusé d'exclure la piste des réductions d'effectifs. "Vous n'excluez jamais rien quand vous parlez d'efficacité et de synergie", avait-il déclaré.
Vendredi, lors de la présentation du plan, le syndicat Force ouvrière avait exigé une attitude "exemplaire" du groupe dont la situation, "malgré des difficultés au niveau des activités hélicoptères et dans une moindre mesure dans la division avions (...) est globalement bonne".