Battu pour la première fois de la saison à domicile par Angers samedi soir, le TFC enchaîne lui un neuvième match sans victoire (4 défaites et 5 nuls) et reste à la 17e place du classement.
Angers s'est imposé à Toulouse après avoir été mené au score (2-1) et confirme ainsi son excellent parcours en L1 en remportant une victoire pleine d'envie et d'abnégation samedi soir pour le compte de la 10e journée.Peut-on encore parler de surprise? A la tête d'un pécule de 21 points, battu une seule fois depuis le début de la saison, Angers confirme son statut de dauphin du PSG grâce a ce quatrième succès à l'extérieur.
Battu pour la première fois de la saison à domicile, le TFC enchaîne lui un neuvième match sans victoire (4 défaites et 5 nuls) et reste à la 17e place du classement.
Bien que malmené durant les vingt premières minutes - 60% de possession de balle pour le TFC - Angers ne s'est jamais affolé. Même après l'ouverture du score de Trejo suite à une belle action à trois initiée par Braithwaite et relayée par Ben Yedder (1-0, 25e).
De retour de trois matchs de suspension, le meneur argentin n'a pas eu le temps de savourer puisque deux minutes plus tard, sur un centre de la droite de Manceau, N'Doye, très en vue tout au long du match, égalisait d'une tête imparable aux six mètres (1-1, 27e).
Buteur pour la troisième fois cette saison, le capitaine angevin venait alors de sonner la révolte des siens. Un message parfaitement entendu par Abdou Camara qui, d'un slalom, éliminait trois défenseurs avant de tromper Ahamada d'une frappe limpide (1-2, 33e).
Parfaitement organisés dans leur traditionnel 4-1-4-1, sûrs d'eux techniquement, les hommes de Stéphane Moulin ont ensuite confirmé leur qualités défensives, eux qui occupaient avant le coup d'envoi de cette 10e journée la deuxième meilleure défense de L1 (5 buts encaissés).
Si les Angevins squattent aujourd'hui le podium de la L1, c'est sans doute d'abord grâce à ce sens aigu de la solidarité et de l'abnégation, mais leur aisance technique et leur maîtrise tactique sont également de sérieux atouts.
Face à une équipe de Toulouse sans idée, si ce n'est cette frappe sur le poteau de Regattin (79) et un rush dans des dernières minutes, ces
ingrédients ont largement suffi pour entretenir la formidable dynamique sur laquelle surfe ce promu plein d'envie
Voir ici le compte-rendu de la rencontre, par Serge Djian et Pascal Dick, de France 3 Midi-Pyrénées :
ILS ONT DIT
Stéphane Moulin (entraîneur d'Angers) : "Candidat au titre? Le fait de nous poser la question c'est déjà incroyable (sourire). Non, pas du tout, on est toujours candidat au maintien et on a fait la moitié du chemin après dix journées. C'est ce qu'ont fêté les joueurs dans le vestiaire.Notre parcours dépasse un peu l'entendement. C'est assez incroyable. Il y a une dynamique qui s'est installée avec les mêmes schémas et les mêmes vertus. C'est la première fois que l'on était mené cette saison et la réaction des joueurs a été excellente. On a bien géré notre affaire. Il y a de la solidarité, de l'envie et je me fais plaisir à les voir se faire plaisir. Il y a aussi de la qualité dans cette équipe. On est décomplexé. On fait ce que l'on sait faire. Cela ne marchera pas toujours mais pour le moment la méthode est bonne et on ne va pas la changer (sourire). C'est vrai que cela peut paraître hallucinant ce qui nous arrive mais nous on ne veut pas le banaliser."
Dominique Arribagé (entraîneur de Toulouse) : "C'est dommage, car nous avons bien commencé la rencontre mais on a été trop fébrile défensivement.
Sans être brillant mais avec beaucoup de coeur cela a suffi à notre adversaire pour remporter ce match. On était trop insipide pour gagner ce match. L'ensemble du club est responsable devant la situation qui est la nôtre aujourd'hui. C'est grâce à la solidarité que nous allons nous en sortir."